Actualités

Compte-rendu du concours d'éloquence : une belle expérience

Par Fauriel Secrétariat de direction, publié le lundi 4 février 2019 09:04 - Mis à jour le lundi 4 mars 2019 09:47
Les 8 finalistes dans l'attente des résultats.jpg

 

Jeudi 7 février et vendredi 15 février se sont déroulés le 2ème tour et la finale du concours d'éloquence interlycées, « les Envolées ».

A Montbrison d'abord, les quatre qualifiés à l'issue du 1er tour, Marc Sabattier (2nde 6), Simon Brunet (1ère S1), Agathe Carrot (TL1) et Jennifer Bilamba (TS2) se sont confrontés à 18 autres candidats issus des lycées l'Astrée de Boën, Beauregard de Montbrison, Simone Weil de Saint Priest en Jarez, Honoré d'Urfé de Saint-Etienne et François Mauriac d'Andrézieux-Bouthéon.

Le sujet leur avait été donné quelques jours auparavant : « l'herbe est plus verte ailleurs ». Leur prestation pleine d'humour, de vigueur et d'esprit n'a toutefois pas suffi à convaincre le jury : seul Simon Brunet a obtenu une place en finale.

Alors c'est sous les ors de la République dans la grande salle de la préfecture de la Loire que celle-ci était organisée une semaine plus tard.

Là, 8 élèves se sont « affrontés » à partir d'une citation de Nietzsche : « ce n'est pas le doute qui rend fou, mais la certitude ». Cette fois-ci, Simon s'est davantage laissé rattraper par sa timidité et a laissé gagner 2 élèves du lycée de Montbrison, Swan Larchevêque et Tom Landfried et un 3ème d'Honoré d'Urfé, Antoine Destombe, brillants.

Simon est tout de même reparti avec un bon d'achat d'une valeur de 100 euros, l'envie d'en découdre à nouveau l'an prochain et une belle expérience en vue de l'oral de français à la fin du printemps !

Fabrice Badol, co-organisateur du concours pour le lycée, avec Sandrine Stamatakis

 

   Nos 4 représentants à  Montbrison

Marc Sabattier, Simon Brunet, Agathe Carrot et Jennifer Bilamba

 

   Les 22 candidats à Montbrison dans l'attente des résultats

 

 

 

    Simon Brunet, qualifié,  félicité par ses acolytes du lycée

 

 

 

 

   Le jury de la finale

 

   Simon Brunet lors de la finale

 

   Les 8 finalistes dans l'attente des résultats

 

   Les vainqueurs et les professeures organisatrices