"Debate Study" est sur KADEKOL, la webradio de l'Ifé-ENS Lyon

Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le mardi 31 octobre 2017 21:53 - Mis à jour le mardi 31 octobre 2017 21:55
Enregistrement de l'émission Le Micro est dans la classe au lycée Blaise Pascal
La première émission du "Micro est dans la classe" est consacrée à l'expérimentation"Debate Study" menée par les lycées Fauriel, Blaise-Pascal et de Saint-Just. A écouter en ligne sur KADEKOL, la webradio de l'Institut français de l'Education (Ifé).

Le micro est dans la classe est un reportage qui vous fera pénétrer dans une salle de classe. Chaque mois, nous vous proposons de suivre un enseignant qui embarque ses élèves dans un projet pédagogique ambitieux ! Ecoutez ! Venez vous asseoir avec eux !

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 1 (05/09/2017)

Expérimenter le débat parlementaire à la façon d'une Lesson Study

Débat parlementaire au lycée Blaise Pascal - Débats citoyens en AuRA

Collectif de travail - Débats citoyen en AuRA

Parce qu’elle nous permet d’interagir en société et de nous positionner face aux autres, parce qu’elle structure nos relations et notre rapport au monde, la parole est dans notre société toute aussi importante que l’expression écrite évaluée au baccalauréat.

Convaincu de l’importance de faire pratiquer l’oralité aux élèves, Franck Thénard-Duvivier s’est lancé dans un projet de débat parlementaire avec ses classes. Ce professeur enseigne l’histoire au lycée Fauriel à Saint-Etienne. Il s’attache à ne jamais se limiter à une simple transmission des connaissances et souhaite apporter à ses élèves qui sont de la génération internet, une vraie plus-value intellectuelle critique. Il espère leur transmettre de la curiosité, de l’énergie, du sens critique et de l’ouverture d’esprit dans le sens du décloisonnement intellectuel.

Grâce à son dynamisme et à son enthousiasme sans faille, il a embarqué dans son aventure 5 autres enseignants du Lycée de Saint-Just à Lyon et du Lycée Blaise Pascal à Charbonnière-les-bains. Parmi eux, Myriam Delay, professeur d’histoire Géographie et Marie-France Lambert, professeur de sciences économiques et sociales.

Ces deux enseignantes ont fait partager l’expérience du débat parlementaire à leurs élèves.

Nous partons donc ce mois-ci, à la découverte d’enseignants et d’élèves éloquents et plein de vie qui vont nous faire vivre un jeu de rôle à travers un débat parlementaire sur le thème de l’immigration. Nous sommes en 1976, les députés entrent dans l’Assemblée Nationale…

Ecouter l'émission en ligne ou la télécharger en format MP3.

Une expérimentation initiée par le lycée Claude-Fauriel dans le cadre des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes, avec l'accompagnement de la CARDIE de Lyon.