Vendredi 6 octobre : rencontre avec le réalisateur Serge Moati

Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le samedi 30 septembre 2017 11:20 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2017 19:42
Affiche rencontre avec Serge Moati
Rencontre avec le réalisateur Serge Moati, préparée et animée par les étudiants de LS1, ECE2 et ECS2.

Les étudiants et enseignants des classes préparatoires aux Grandes Ecoles, filières littéraires et économiques, ont l'honneur et le plaisir d'accueillir le journaliste et réalisateur Serge Moati pour une rencontre ouverte, préparée et animée par les étudiants volontaires de LS1, ECE2 et ECS2.

Lieu et date : amphithéâtre du lycée, vendredi 6 octobre 2017, 16h-18h.

Public : classes de LS1, ECE2 et ECS2, volontaires de LS2 / tout autre élève, étudiant ou personnel du lycée intéressé. Dans la limite des places disponibles.

Thématiques abordées :

• Son parcours
  • Médias et politique
  • Questions de géopolitique

Qui est Serge Moati ?

Le journaliste et réalisateur français Serge Moati , né Henry Haïm Moati, voit le jour le 17 août 1946 à Tunis. Élève au lycée Carnot de Tunis, il vit en Tunisie jusqu'à la mort successive de ses parents en août et octobre 1957. Orphelin à l'âge de onze ans, il quitte le pays et s'installe avec sa sœur Nine à Paris. En 1968, il commence sa carrière dans l’audiovisuel. D’abord comédien, il passe assistant-réalisateur puis réalisateur des magazines d’information Cinq colonnes à la une, La marche du siècle ou encore Envoyé Spécial.

Homme de gauche, il fait partie de l’équipe de communication de François Mitterrand et réalise, au second tour des élections présidentielles de 1981, l’interview du futur président de la République par Anne Sinclair. De 1981 à 1982, il devient directeur des programmes de FR3, puis son directeur général (1983 et 1985). Il dirige depuis 1990 la maison de production Image et Compagnie. Journaliste reconnu, il prend les rennes en 1999 de l’émission de débats politiques et sociaux, Ripostes, sur France 5. En 2006, toujours sur la même chaîne, il propose des documentaires intitulés Mes questions sur... .

Passionné par la réalisation, il ne cesse de tourner enchaînant documentaires, films, fictions et docu-fictions télévisés parmi lesquels : La prise de l’hôtel de ville (2001), Nuit d’Or (1976), Jésus (2000), Harkis (2006), Mitterrand à Vichy (2008)... A l’occasion des 40 ans de Radio France, Serge Moati et Denis Chaloyard signent le documentaire 24 heures au cœur de Radio France, diffusé en décembre 2003 sur France 3. Il s’essaie également à la production des séries françaises à succès : Le dirlo, interprété par Jean-Marie Bigard et diffusé sur TF1 en décembre 2003, et aussi Mademoiselle Joubert avec dans le rôle principal de l’instit de province, Laurence Boccolini.

Depuis 2012, Serge Moati présente sur la chaîne LCP-Assemblée Nationale l’émission PolitiqueS. En avril 2014, il réalise le documentaire Mes questions sur la franc-maçonnerie qui filme la reconstitution d'une initiation d'un "Frère" et publie en septembre Le Pen vous et moi (Flammarion).

Sources :

- Notice biographique : France Inter, octobre 2014.

- Photographie : Serge Moati au 31e Salon du livre de Paris en 2011, Wikipedia.