BACHIBAC

Par LEONARD COURBON, publié le jeudi 5 novembre 2015 11:05 - Mis à jour le mardi 24 novembre 2015 07:56

¿El Bachibac?

Depuis la rentrée 2015, le lycée Fauriel dispose d’une section binationale franco-espagnole. Mais  qu’est-ce que le bachibac au juste ?

C’est d’abord une formation axée sur la culture hispanique, qui mène à l’obtention d’un diplôme binational, ou plutôt d’un double diplôme de fin d’études secondaires, l’un espagnol (le bachillerato) et l’autre français (le baccalauréat).

C’est un cursus qui ménage à l’enseignement de la langue espagnole une place privilégiée : 4h hebdomadaires d’espagnol en classes de 2nde, 1ère et Terminale, ainsi qu’un programme d’histoire-géographie intégralement dispensé en espagnol (à raison de 3h par semaine en 2nde, puis 4h en classes de 1ère et Terminale).

C’est une formation d’excellence aux nombreuses plus-values :

• Il donne accès à l’entrée à l’université en France et en Espagne et à des cursus binationaux spécifiques en plein essor (droit et commerce international).

• C’est un atout pour les candidats aux classes préparatoires littéraires et économiques ainsi qu’aux écoles de commerce. Par sa particularité et sa rareté, il donne un plus aux dossiers et constitue une richesse pour le futur CV.

• C’est la garantie d’un niveau solide en langue (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues).

• C’est la reconnaissance des capacités de travail et de l’ouverture d’esprit.

• C’est l’opportunité de nouer des partenariats fructueux avec des établissements scolaires espagnols et envisager ainsi la réalisation d’échanges et séjours linguistiques.

Résultant d'un accord entre le Ministère de l'Education Nationale français et la Consejería Nacional de Educación espagnole, le programme de la section bachibac est spécifique :

• en langue, le programme vise l'acquisition d'une culture générale littéraire et artistique du monde hispanique. En classe de Terminale, les élèves étudient plus spécifiquement deux oeuvres littéraires.
  • en histoire, le programme des classes de 1ère et Terminale est là aussi spécifique puisque, sans rien négliger à l'histoire contemporaine du monde et de l'Europe, il accorde une place privilégiée à l'histoire du monde ibérique et hispano-américain. En classe de 2nde, le programme d'histoire suivi est le programme français.
  • en géographie, le programme est le programme français, pour chacun des 3 niveaux.

Haga clic en los enlaces siguientes para descubrir los textos oficiales que definen el bachibac y precisan los programas de lengua y de historia.