Actualités

Séjour d'études sur les traces des réfugiés républicains

Par LEONARD COURBON, publié le lundi 13 février 2017 22:06 - Mis à jour le lundi 22 mai 2017 07:56

Dans le cadre d'une réflexion sur la mémoire de la guerre civile et de la Retirada, les élèves de 1ère bachibac et de 1ère euro ont effectué un séjour de trois jours (du 8 au 10 février 2017) dans le département des Pyrénées-Orientales, sur les traces des réfugiés républicains. Les élèves ont ainsi pu se rendre sur quelques uns des lieux associés à la construction d'une mémoire de l'exil des républicains espagnols : la maternité suisse d'Elne, le museo memorial del exilio de La Jonquera, le mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer et le cimetière des Espagnols, enfin le camp-mémorial de Rivesaltes. Au terme de leur séjour, les élèves ont réalisé un photoreportage (avec l'aide ô combien précieuse d'Alberto Campi, photoreporter professionnel) ayant trait à la mémoire de la Retirada. Depuis la fin du mois de mars 2017, le photoreportage est exposé publiquement au lycée et sera prochainement transmis au Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire (Saint-Etienne) afin qu'une diffusion plus large lui soit assurée.

 

 

Projet réalisé grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de la Défense

 

Résultat de recherche d'images pour "logo auvergne rhone alpes"Résultat de recherche d'images pour "logo ministère de la défense sga"

Pièces jointes
Aucune pièce jointe