Débats citoyens en AURA

Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le mercredi 10 février 2016 16:20 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2017 08:23
logo-debats-citoyens-4.png

Les Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes, initiés par le lycée Fauriel (Saint-Etienne) en 2013, consistent à permettre des rencontres publiques dans les lycées de la Région à l’occasion de tables rondes portant sur des enjeux de citoyenneté. Les équipes sont mobilisées autour de quatre priorités :

- Développer l’esprit critique des lycéens dans une démarche citoyenne.
- Impliquer les jeunes avant, pendant et après la table ronde.
- Proposer une pédagogie innovante, expérimenter de nouvelles pratiques.
- Renforcer les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur dans la logique du continuum -3/+3.

La première table ronde de la 5ème édition se déroulera vendredi 17 novembre à l'UDL.

Pour cette 5ème édition, 23 tables rondes organisées et 6 thématiques citoyennes pour débattre :

Trois académies, huit départements, une table ronde près de chez vous:

Pour chaque table ronde, un projet interdisciplinaires conduit par des équipes d'enseignants très motivés:

Partenaires et projets connexes facilitent la construction du parcours citoyen des élèves et les synergies interdisciplinaires entre établissements : démarche participative, formation radio, blog, publications collectives, liens avec l’université, rencontre d’élus et de chercheurs… Les jeunes sont impliqués de A à Z : ils préparent et animent les débats, enregistrent, publient, exposent… Toutes les disciplines et toutes les filières sont concernées (voies générale, technologique, professionnelle, agricole et post-bac).

A chaque édition, plus de 2000 jeunes et une centaine d’enseignants des académies de Lyon et de Grenoble autour de tables rondes et de 5 grandes thématiques : laïcité et valeurs républicaines, médias et information, protection sociale, économie sociale et solidaire, climat.

- Présentation sur Expérithèque.
- Programme des 20 tables rondes 2015-2016.
- Retours d’expériences (site de la DAAC de Lyon).
- Ressources transmédias et podcasts des débats (site Canopé Auvergne-Rhône-Alpes), en cours de développement.
- Voir la présentation EN LIGNE.

• Citoyenneté
  • Débats