Débats citoyens en AURA

Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le mercredi 10 février 2016 16:20 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 20:11
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Les Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes, initiés par le lycée Fauriel (Saint-Etienne) en 2013, consistent à permettre des rencontres publiques dans les lycées de la Région à l’occasion de tables rondes portant sur des enjeux de citoyenneté.

Les Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes, initiés par le lycée Fauriel (Saint-Etienne) en 2013, consistent à permettre des rencontres publiques dans les lycées de la Région à l’occasion de tables rondes portant sur des enjeux de citoyenneté. Les équipes sont mobilisées autour de quatre priorités :

- Développer l’esprit critique des lycéens dans une démarche citoyenne.
- Impliquer les jeunes avant, pendant et après la table ronde.
- Proposer une pédagogie innovante, expérimenter de nouvelles pratiques.
- Renforcer les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur dans la logique du continuum -3/+3.

Partenaires et projets connexes facilitent la construction du parcours citoyen des élèves et les synergies interdisciplinaires entre établissements : démarche participative, formation radio, blog, publications collectives, liens avec l’université, rencontre d’élus et de chercheurs… Les jeunes sont impliqués de A à Z : ils préparent et animent les débats, enregistrent, publient, exposent… Toutes les disciplines et toutes les filières sont concernées (voies générale, technologique, professionnelle, agricole et post-bac).

 

 

A chaque édition, plus de 2000 jeunes et une centaine d’enseignants des académies de Lyon et de Grenoble autour de tables rondes et de 5 grandes thématiques : laïcité et valeurs républicaines, médias et information, protection sociale, économie sociale et solidaire, climat.

- Présentation sur Expérithèque.
- Programme des 20 tables rondes 2015-2016.
- Retours d’expériences (site de la DAAC de Lyon).
- Ressources transmédias et podcasts des débats (site Canopé Auvergne-Rhône-Alpes), en cours de développement.
- Voir la présentation EN LIGNE.

La 5e édition 2017-2018 rassemble 23 établissements. Le programme des 24 tables rondes est en cours d'élaboration.

Lycée Simone Weil (Le Puy en Velay-43) : Sciences, manipulations, croyances / avril 2018

LEGTPA Les Sardières (Bourg-en-Bresse-01) : L’engagement citoyen des jeunes, utopie ou réalité ? (date à préciser)

LEGTA Roanne Chervé (EPL Roanne-Chervé-Noirétable-42) : Créer les conditions de la liaison villes-campagnes pour permettre l'expression de valeurs partagées / date à préciser

Lycée Nature et Forêt (EPL Roanne-Chervé-Noirétable-42) : Quel sens donner à l’engagement citoyen ? / 15 mars 2018

Lycée horticole de Montravel (Villars-42) : Ce que nous mangeons aujourd'hui et mangerons demain. Du champ à l'assiette  / 3e trimestre

Lycée du Valentin (Bourg-Lès-Valence-26): En quoi la consommation alimentaire est-elle le reflet de notre identité ? / 15 mars 2018

Lycée Gabriel Faure (Tournon sur Rhône-07) : Unité des nations et engagement citoyen : quel avenir ? quelle(s) identité(s) citoyenne(s) ? / 27 avril 2018

Lycée Vincent d'Indy (Privas-07) : Bon dans son assiette, bien dans sa tête: quelle alimentation pour demain ? (date à préciser)

Lycée du Diois (Die-26) : Culture, art et citoyenneté (date à préciser)

Lycée Jean Prévost (Villard de Lans-38) : Se nourrir dans le Vercors. Notre alimentation est-elle durable et respectueuse de l’environnement ? / 5 avril 2018

Lycée L'Oiselet (Bourgoin-Jallieu-38) : Demain : la fin de l’agriculture productiviste ? / 30 mars 2018

Lycée Ella-Fitzgerald (Saint-Romain-en-Gal-69) : La condition animale / mi-mars 2018

Collège Duras (Montélimar-26) : L'art engagé : une tribune citoyenne ? (date à préciser)

Lycée Jeanne d'Arc (Thonon les Bains-74) : Produire et consommer autrement : une mode ou un enjeu ? / janvier 2018

Lycée Paul Painlevé (Oyonnax-01) : Les défis des sciences au cœur des enjeux citoyens / avril-mai 2018

Lycée Georges Brassens (Rive de Gier-42) : La politique mémorielle en France : enjeux / fin mars 2018 / en lien avec le lycée Claude Fauriel

Lycée Claude-Fauriel (St-Etienne-42) : La négociation doit-elle aboutir au consensus ? / jeudi 21 décembre 2017 (10h)

Lycée Claude-Fauriel (St-Etienne-42) : Écriture et mémoire de la Shoah / vendredi 2 février 2018 (14h) / en lien avec le lycée Georges Brassens

Lycée Blaise Pascal (Charbonnières-les-Bains-69) : Laïcité, démocratie cosmopolite et conflictualité en France et en Europe / mars 2018

Lycée de Saint-Just (Lyon-69) : Rêver Lyon demain: citadin et citoyen engagés pour une ville durable / 17 novembre 2017 (UdL, 16h-18h) dans le cadre du colloque « Dévouement, dévotion, engagement : servir la Cité », Université de Lyon

Lycée Jean-Paul Sartre (Bron-69) : Peut-on être un citoyen actif sans culture scientifique ? / février-mars 2018

Lycée Hôtelier Renouveau (Saint-Genest-Lerpt-42) : Comment satisfaire les besoins alimentaires de plus de 9 milliards d’individus à l’horizon 2050 ? / mercredi 28 février 2018

Lycée Saint-Paul (St-Étienne-42) : Tolérance et intolérance. La République, la société et l’État face aux différences culturelles / vendredi 16 mars 2018

Lycée Chevreul-Lestonnac (Lyon-69) : L’agriculture urbaine est-elle possible ? / février-mars 2018

Se reporter au site de chaque établissement pour plus de détails en cliquant sur le lien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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