Débats citoyens en AURA

Défis agricoles et webdoc au programme de la formation Débats citoyens organisée au lycée du Valentin

Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le dimanche 8 octobre 2017 18:43 - Mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 21:28
Plénière lors de la formation Débats citoyens à Bourg-les-Valence
Une trentaine de collègues de l'académie de Grenoble, une dizaine d'intervenants, au lycée du Valentin à Bourg les Valence avec pour objectifs : découvrir les enjeux de la nouvelle thématique  "défis agricoles et alimentaires" et se former au webdoc

La table ronde a permis au proviseur du lycée agricole du Valentin, Maurice Chalayer, d'exposer son offre de formation qui comprend notamment une classe préparatoire au concours de vétérinaire,  de présenter l'exploitation agricole du lycée engagée dans le bio depuis 2010 et disposant d'un magasin de vente directe  la musette de Valentine, de montrer aussi le dynamisme de son établissement qui vient de recevoir le ministre de l'agriculture dans le cadre du salon tech and bio ainsi que l'esprit innovant de ses élèves qui ont mis au point une  bineuse semeuse pour lutter contre l'ambroisie. Gaelle Watel, responsable du développement agricole de l'agglomération de Valence a insisté sur la nécessité de développer dans l'agglomération les circuits courts et de mettre en place une politique de partenariat pour améliorer la qualité de l'eau. Nina Croizet, ingénieure agronome de la chambre d'agriculture, a rappelé que la Drôme a une offre forte en produits bio et de qualité mais que l'accès  à ces produits est encore insuffisant  dans la population locale.  

Sophie Fournaux de la CARDIE a expliqué comment les équipes peuvent être accompagnées dans leurs projets innovants. Ne pas hésiter à la contacter.   

Nathalie Reveyaz, IA-IPR et Franck Thénard Duvivier initiateur et pilote des débats citoyens ont présenté  le projet de publication pour 2018 destiné à une diffusion nationale et axé sur des questions vives.

L'après midi, Pierre Gouyou-Beauchamps, photographe indépendant et Mathieu Périsse, journaliste indépendant radio et presse du collectif we report ont d'abord présenté ce qu'est un web documentaire et l'importance de l'angle dans un reportage. Puis les participants se sont séparés en trois pôles (son, texte, image) pour s'initier à la réalisation d'un scroll (webdocumenaire simple) : ce fut très intéressant de comparer ce que nous, littéraires chevronnés pour la plupart, avons écrit et comment procède Mathieu : ni insistance sur le sensationnel ni étalage d'érudition avec une grande honnête intellectuelle ; on élague sans transformer. Il a aussi fait devant nous l'épuration d'une interview son : qu'est-ce qu'on garde ? et techniquement comment on fait avec audacity ? Il faut raconter une histoire, gommer ce qui est inutile sans transformer le sens. En troisième heure, Mathieu et Pierre ont rassemblé les différents éléments et fait la mise en page sur un format tout prêt dont on pourra disposer : le résultat a été bluffant même avec une simple ébauche.  Résultat  : la plupart des équipes veulent une formation pour leurs élèves !

Quelques ressources : 

  • la présentation de Nina Croizet (voir pièces jointes)
  • une interview de Maurice Chaleyer sur les défis agricoles (à venir)
  • le site du collectif we report www.wereport.fr/
  • une vidéo sur l'alimentation durable conseillée par Nina Croizet (ci-dessous)

 

 

Pièces jointes