Les partenaires des Débats citoyens en AURA

Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le jeudi 2 novembre 2017 14:15 - Mis à jour le jeudi 2 novembre 2017 15:30
Logo des Débats citoyens en AURA
Les Débats citoyens fonctionnent grâce au soutien des académies de Lyon et Grenoble, de la Région AURA, de la MGEN. Parmi les autres partenaires : Université de Lyon, Villa Gillet, ADAPT Ed., Cartooning for Peace, CEDRE, We Report...

Un projet de cette envergure est rendu possible grâce au soutien des acteurs et partenaires du projet depuis sa création en 2013.

•  Les académies de Lyon et de Grenoble permettent une journée inter-académique offrant la possibilité aux enseignants de se rencontrer, d’échanger et de se former. Avec le soutien de la Délégation académiques aux arts et à la culture (DAAC) de Lyon, en moyens financiers et humains, et de la Coordination académique recherche-développement innovation et expérimentation (CARDIE) de Lyon. Avec la participation de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes.

•  La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les lycées en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement, n’intervenant pas strictement dans le champ des programmes de formation mais de manière complémentaire. La Direction des lycées suit tout particulièrement ce dispositif.

•  La Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) est attachée aux valeurs éducatives et laïques. C’est pourquoi elle s’investit aux côtés des acteurs de l’éducation et de l’enseignement pour les promouvoir, comme en témoigne son soutien aux Débats citoyens.

•  Le lycée Claude-Fauriel (Saint-Étienne) est l’initiateur des Débats citoyens en Rhône-Alpes depuis 2013 et le co-éditeur, pour la quatrième année consécutive, de la publication issue des tables rondes.

D’autres partenariats facilitent les contacts et les connexions avec des projets visant notamment une plus grande implication des jeunes.

•  Le Service Sciences et Société de l’Université de Lyon, interface entre le monde de la recherche et la société, a accueilli plusieurs journées inter-académiques de formation et il a permis l’intervention de plusieurs chercheurs issus des établissements de l’Université de Lyon.

•  La Villa Gillet, institution culturelle lyonnaise, met en œuvre, dans le cadre des rencontres et festivals qu’elle programme, des projets pédagogiques à destination des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants rhônalpins. La Villa Gillet a accueilli plusieurs journées de formation, elle facilite les contacts avec certains intervenants et elle donne accès à son blog Villa Voice (villavoice.fr) aux élèves, étudiants et enseignants.

•  L’association Cartooning for Peace, fondée par Kofi Annan et Plantu en 2006, a permis aux lycées engagés dans les Débats citoyens d’utiliser son exposition itinérante « Dessins pour la Paix » ainsi que des dessins sur le thème de certaines tables rondes.

•  Les Éditions ADAPT sont une association créée par le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES). Elle s’adresse tout particulièrement aux enseignants et éditent également des ouvrages pour approfondir sa culture ou alimenter la réflexion du citoyen. D’où sa participation au présent ouvrage au titre de co-éditeur.

•  Le Pôle Réussite de Lyon III apporte ses compétences en matière de formation auprès des lycéens, des étudiants et des enseignants. Il offre des contacts avec le monde universitaire et professionnel.

•  L’Institut français de l’Éducation (IFÉ) est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, rattachée à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon. Il a apporté son expertise à l’évaluation du dispositif. La webradio de l’IFÉ, KADEKOL consacre d’ailleurs sa première émission Le Micro est dans la classe à  l’expérimentation Debate Study. D’autres pistes sont envisageables à terme, en lien avec l’éducation à la citoyenneté.

• Le Centre européen des études républicaines (CEDRE) de Paris Sciences et Lettres (PSL) propose une expertise scientifique, des contacts et des ateliers à destination des lycéens. Conférences, tables rondes et projets communs devraient voir le jour en 2017-2018.

•  Le collectif We Report rassemble des journalistes indépendants qui interviennent régulièrement dans les établissements scolaires et, depuis 2016, dans le cadre de tables rondes ou formations des Débats citoyens. En 2017-2018, ils accompagneront la réalisation de webdocumentaires dans les lycées volontaires.

Au total, ce projet réunit les principaux acteurs du monde éducatif : deux académies, une collectivité territoriale, une mutuelle de santé de l’Éducation, le monde universitaire, une institution culturelle lyonnaise et même un éditeur associatif lié à un syndicat de l’enseignement.

Ces partenariats se consolident chaque année.

• Débats citoyens
  • Partenariats