Débats citoyens en AURA

Table ronde inaugurale des Débats citoyens 2017-2018

Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le jeudi 9 novembre 2017 23:50 - Mis à jour le mardi 5 décembre 2017 09:23
Colloque CERDRE nov-2017 affiche.jpg
"Lyon, ville durable demain : une nouvelle utopie urbaine ?" (vendredi 17 novembre) organisée par le lycée de Saint-Just dans le cadre du colloque "Dévouement, dévotion, engagement : servir la Cité" (Université de Lyon, CEDRE).

Table ronde inaugurale de la 5e édition
des Débats citoyens en AURA

organisée par le lycée de Saint-Just (Lyon) dans le cadre du colloque "Dévouement, dévotion, engagement : servir la Cité"

(Université de Lyon, Centre européen des études républicaines)

« Lyon ville durable demain : une nouvelle utopie urbaine ? » L’heure était à cette réflexion vendredi 17 novembre en fin d’après-midi au Palais Hirsch de l’Université Lyon 2. C’était la table ronde inaugurale de la 5e édition des Débats Citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif soutenu par la Région, l’académie de Lyon et la MGEN.

Ouverte au public, elle était organisée par les élèves de Première L2 du Lycée de Saint-Just avec 5 invités : Bruno Charles, vice Président de la Métropole de Lyon, Anthony Simon, Maître de Conférence en géographie à l’université Lyon 2, Alexandre Allemand, architecte, Florence Delaunay, Présidente du Collectif Vélo en Ville et Pierre Ulrich de l’association Eisénia.

Cette table ronde prenait place dans le programme du colloque pluridisciplinaire « Dévouement, dévotion, engagement : servir la Cité » proposé par l’Université de Lyon 2 et le Centre européen des études républicaines (CEDRE).

Dans la salle, des élèves, des étudiants, des parents, des professeurs, des universitaires, des inspecteurs (IA-IPR), des représentants associatifs ont écouté attentivement le débat animé par trois élèves qui s’est déroulé sous leurs yeux durant 2 heures. Chaque axe de réflexion a été introduit par des pièces du webdocumentaire en cours de réalisation par les élèves. Un exercice de sensibilisation à la citoyenneté qui s’est révélé enrichissant pour les élèves. On ne peut que louer leur performance pour avoir su préparer en seulement deux mois une table ronde de qualité.

Voir le site et la page officielle Facebook du lycée de Saint-Just -Lyon).

Photographies F. Thénard-Duvivier - Débats citoyen en AURA - Novembre 2017

Lieu : Université de Lyon 2, Campus Berges du Rhône, Palais Hirsch (Grand Amphithéâtre), 18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon.

Sollicités par les élèves du Lycée de Saint-Just, cinq citoyens et citadins engagés dans la cité lyonnaise ont accepté de confronter leur point de vue sur la durabilité hypothétique de LYON demain. Anthony Simon, géographe à l'Université Lumière, Bruno Charles, vice-président de la Métropole de Lyon, Karine-Gaelle Lefèvre, architecte, Florence Delaunay Présidente du collectif Vélo en Ville et Pierre Ulrich, membre de l'association Eisénia qui oeuvre au traitement durable des déchets organiques.

Pensée, préparée et animée par les élèves eux-mêmes, la table ronde sera articulée autour de trois axes :

• Axe 1 - Habiter durablement à Lyon, d'hier à demain
  • Axe 2 - Se déplacer durablement à Lyon demain
  • Axe 3 - Produire et consommer durablement à Lyon demain
  • Impliqués dans la réalisation d'un webdocumentaire avec l'aide des journalistes de WeReport, les lycéens ouvriront chacun des axes de discussion par la projection d'une pièce de leur reportage multimédia à venir.

Un cocktail a conclu cette table ronde.

Programme de la table ronde (site de la DAAC de Lyon).

Voir ou télécharger le programme du colloque.