Webdoc Citoyen (projet)

Webdoc Citoyen : une vingtaine de webdocumentaires prévus et un mini-festival en 2018 !

Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le vendredi 3 novembre 2017 13:29 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2017 21:50

WEBDOC CITOYEN c’est la rencontre d’un réseau d’établissement engagés dans le débat et l’innovation – les Débats citoyens en AURA – et d’un collectif de journalistes indépendants – We Report – avec des objectifs communs : mutualiser les compétences, produire ensemble des sujets multimédias, renouveler l’éducation aux médias en faisant confiance aux élèves !

 

Après une journée de formation associant élèves, enseignants et journalistes, près d’une vingtaine de webdocumentaires seront réalisés dans 18 établissements, rassemblés sur une plate-forme en ligne, avec l’accompagnement du collectif We Report, en lien avec les projets menés dans le cadre des Débats citoyens en AURA. Les élèves sont sur le terrain et aux commandes des projets. Le cahier des charges est professionnel. L’éducation aux médias et à la citoyenneté est dynamique. Une mini-festival valorisera tous les travaux. Innovation et esprit critique seront eu rendez-vous !

Pourquoi ce projet ?

Une production concrète et collective, voire participative, est un outil efficace pour impliquer les élèves dans un projet d’éducation à la citoyenneté. Plusieurs modalités ont été testées dans le cadre des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2013.

  1. Les expérimentations réalisées autour de webradios offrent de bons « produits finis » mais seul un groupe restreint d’élèves est mobilisé et l’enregistrement de l’émission impose une contrainte forte.
  2. Les ouvrages collectifs ont le mérite de produire une trace écrite des débats et des projets tout en valorisant les actions des élèves, mais la contrainte éditoriale ajoute une charge de travail en toute fin d’année et ne permet pas d’impliquer tous les élèves.
  3. Les autres productions mises en œuvre (expositions, blog, storify, page Wikipedia, etc.) sont intéressantes mais déjà bien diffusées et ne nécessitent pas d’impulser une dynamique d’innovation ou de formation.

Le projet concerne environ 600 élèves : 18 à 20 classes dans 18 établissements différents, de tous les niveaux (de la classe de 3e à la CPGE) et toutes les filières (générale, technique, professionnelle, agricole, post-bac). Académies de Lyon (8), Grenoble (7), Clermont-Ferrand (1) et DRAAF (2).

Quels objectifs ?

DES OBJECTIFS GÉNÉRAUX D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ :

  • faire vivre les valeurs de la République ;
  • exercer son esprit critique ;
  • argumenter en mobilisant des connaissances ;
  • faire preuve d’initiative et d’autonomie ;
  • coopérer et collaborer en équipe ; s’engager (dans un projet).

DES OBJECTIFS D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS :

  • maîtriser la recherche, le traitement et l’organisation de l’information ;
  • maîtriser les TIC ;
  • décrypter les images ;
  • s’exprimer correctement à l’écrit (journalistique).

DES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES au reportage multimédia (6 étapes) :

  1. définir l’angle du sujet,
  2. préparer le reportage et effectuer les recherches documentaires,
  3. réaliser le travail d’enquête et d’interview,
  4. sélectionner et organiser les matériaux (texte, image, son), rédiger,
  5. mettre en page, mettre en ligne,
  6. diffuser et analyser les réactions suscitées par l’article.
Déroulement

SUR L’ANNÉE

  1. Une journée de formation avec trois journalistes (oct. 2017) a rassemblé les équipes : les enseignants engagés dans les Débats citoyens en AURA et 3 élèves responsables des pôles texte, image et son. Ils seront à leur tour formateurs et moteurs du projet auprès des autres élèves. Voir compte-rendu.
  2. Des ateliers sont prévus dans les établissements (6h minimum avec un journaliste) en complément des séances classiques d’EMC ou d’AP (notamment pour la recherche documentaire et le travail collaboratif).
  3. Des enquêtes de terrain et des interviews sont réalisées par les élèves.
  4. Une plate-forme gérée par We Report accueille la vingtaine de webdocumentaires réalisés.
  5. Un mini-festival est prévu en fin d’année scolaire avec remise de prix par les partenaires institutionnels, professionnels (journalistes) et associatifs (parents d’élèves).

 

photo Franck Thénard-Duvivier

photo Pierre Gouyou Beauchamps

photo Franck Thénard-Duvivier

Formation à l'Hôtel de Région (Lyon) le 6 octobre 2017.
(c) Photographies P. Gouyou Beauchamps (au centre) et F. Thénard-duvivier (à droite et à gauche).

MISE EN ŒUVRE

Le projet répond à une démarche d’éducation aux médias (EMI) et d’enseignement moral et civique (EMC) qui nécessite la mise en place d’une équipe-projet en interne (enseignants/élèves) et d’un accompagnement extérieur (journalistes professionnels). Cette dynamique participe ainsi concrètement à l’éducation à la citoyenneté, la construction de l’esprit critique et l’autonomie des élèves.

Le projet est mis en place dans le cadre des séances d’EMC avec la possibilité de le travailler parallèlement sur deux groupes par quinzaine ou semaine (si semestrialisation) afin de favoriser les échanges entre les élèves et de consolider les pratiques. Trois ateliers de 2 heures chacun sont prévus avec un journaliste. Les autres séances sont menées par les enseignants et documentalistes. Environ 150 heures de formation et d’accompagnement sont prévues. Une plate-forme gérée par We Report accueille la vingtaine de webdocumentaires réalisés.

Partenariats

Les projet est mené par 5 journalistes indépendants du collectif We Report et une journaliste d’un autre média.

« Créé en 2014, le collectif We Report est né d’une prise de conscience. Du besoin de mutualiser les compétences de journalistes indépendants dans plusieurs pays européens. De produire ensemble des sujets multimédia à l’international. Et surtout de redonner du temps au journalisme d’initiative, au terrain et à l’investigation » (wereport.fr).

Concernant l'éducation aux médias, le Centre pour L'Éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI) propose des ressources de qualité qui sont proposées aux équipes, notamment : Ecrire comme un journaliste ; Communiquer pour être lu ; Créer un blog et un site ; Réussir ses photos pour être publié ; Définir un angle puis construire son article ; Ecrire en ligne ; Intégrer un document sonore ; La maquette de presse pour le web.

Evaluation

Associés dès la formation initiale, les élèves sont pleinement associés à la construction des projets et à leur l’évaluation. Un bilan final est prévu au moyen de questionnaires en ligne (élèves, enseignants, intervenants), dans le cadre d’une auto-évaluation dont les résultats seront analysés en interne par les organisateurs (formateurs et journalistes) et en externe par une instance académique (CARDIE, DANE, CLEMI ?) ou de recherche (IFE ?).

Effets attendus

SUR LES ACQUIS DES ÉLÈVES

Outre des résultats en termes d’éducation à la citoyenneté, des progrès sont également attendus des élèves sur des compétences concrètes qui seront évaluées et valorisées (bulletin, livret scolaire, parcours citoyen) : faire preuve d’initiative et d’autonomie ; coopérer et collaborer en équipe ; s’engager dans le  projet ; maîtriser le recherche, le traitement et l’organisation de l’information ; maîtriser les TIC ; décrypter les images ; s’exprimer correctement à l’écrit (journalistique). Il est également attendu que les 6 étapes du reportage multimédia soient respectées (voir les objectifs). La remise de prix lors du mini-festival du WEBDOC CITOYEN sera une autre manière de valoriser le travail des équipes.

SUR LES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS

Le webdocumentaire n’est pas une fin en soi : il se construit au fur et à mesure et sert de colonne vertébrale à la dynamique de classe ou d’établissement, en lien avec le projet Débat citoyen. Le développement professionnel est un objectif du projet puisque les enseignants seront amenés à expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes et à gagner en professionnalité dans le domaine multimédia, des contacts, la communication, etc.

SUR L’ÉTABLISSEMENT

Visible du grand public, la plate-forme rassemblant la vingtaine de documentaire sera une sorte de « vitrine » des différents projets, avec les risques que cela comporte (réactions critiques). Une « page miroir » ou un lien pourra être mis en ligne sur l’ENT régional ou le site d’établissement. Cette diffusion publique fait évidemment partie du projet, puisqu’elle implique des respecter un cadre légal, et elle participera au rayonnement de l’établissement.

PERSPECTIVES

Expérience menée à grande échelle avec une vingtaine de webdocumentaires réalisés, elle pourrait être reconduite et améliorée si le bilan est positif. Elle pourrait aussi essaimer auprès d’autres équipes et académies, faire l’objet de journées inscrites au plan académique de formation (PAF), donc ouvertes à d’autres enseignants que ceux engagés dans les Débats citoyens en AURA.

 

Initiés par le lycée Fauriel (Saint-Etienne) en 2013, les Débats citoyens en Auvergne-Rhône-constituent un réseau d'établissements mobilisés autour de la citoyenneté et du débat public. Les lycées organisent des tables rondes publique portant sur des enjeux de citoyenneté. Les jeunes sont impliqués de A à Z: ils préparent et animent les débats, enregistrent, publient, exposent... Les équipes sont mobilisées autour de quatre priorités :

- Impliquer les jeunes avant, pendant et après la table ronde.

- Développer l’esprit critique des lycéens dans une démarche citoyenne.

- Proposer une pédagogie innovante, expérimenter de nouvelles pratiques.

- Renforcer les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur (continuité Bac-3/Bac+3).

- Coopérer en équipe interdisciplinaire, développer les compétences professionnelles des enseignants.


Créé en 2014, le collectif We Report est né d’une prise de conscience. Du besoin de mutualiser les compétences de journalistes indépendants dans plusieurs pays européens. De produire ensemble des sujets multimédia à l’international. Et surtout de redonner du temps au journalisme d’initiative, au terrain et à l’investigation.

LONG FORMAT. À plusieurs mains, nous réalisons des enquêtes fouillées et des reportages longs formats. Prendre le temps, approfondir, aller au-delà des apparences, sont autant de pierres qui bâtissent la ligne éditoriale de We Report.

MULTIMEDIA. Nous sommes attentifs aux nouvelles formes de narration et aux outils numériques. En mots, en sons et en images, en associant les techniques du collectif, nous unissons nos compétences pour produire des objets plurimedia.

INTERNATIONAL. Lors de nos reportages, nous avons compris l’importance de travailler avec des journalistes étrangers. À Genève, Athènes ou Sofia, des collaborateurs rejoignent We Report. Ensemble, nous produisons des enquêtes et reportages indépendants qui dépassent les frontières.

 

 

Un projet financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par la Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN) dans le cadre des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

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