Appel à candidatures

APPEL À CANDIDATURES POUR LA 5e EDITION DES DÉBATS CITOYENS

Par Débats Citoyens, publié le dimanche 2 avril 2017 23:47 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2017 00:01

 

Lycées publics, privés ou agricoles de la région :
participez à la 5e édition 2017-2018 des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes

INSCRIPTIONS AVANT LE 19 MAI 2017 : LIEN CI-DESSOUS

INSCRIPTION EN LIGNE À LA 5e EDITION DES DÉBATS CITOYENS EN AURA

(comité de sélection le 29 mai 2017)
 

 

| LE PROJET |

 Les Débats citoyens, initiés par le lycée Claude-Fauriel (Saint-Etienne) en 2013, consistent à permettre des rencontres publiques dans les lycées de la région à l’occasion de tables rondes portant sur des enjeux de citoyenneté. Les équipes sont mobilisées autour de quatre priorités :

  • Développer l’esprit critique des lycéens dans une démarche citoyenne.
  • Impliquer les jeunes avant, pendant et après la table ronde.
  • Proposer une pédagogie innovante, expérimenter de nouvelles pratiques.
  • Renforcer les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur dans la logique du continuum -3/+3.
  • Favoriser une autre forme de développement professionnel pour les enseignants.

 

 Partenaires et projets connexes facilitent la construction du parcours citoyen des élèves et les synergies interdisciplinaires entre établissements : démarche participative, formation radio, blog, publications collectives, liens avec l’université, rencontre d’élus et de chercheurs… Les jeunes sont impliqués de A à Z : ils préparent et animent les débats, enregistrent, publient, exposent…

Toutes les disciplines et toutes les filières sont concernées (voies générale, technologique, professionnelle, agricole et post-bac).

 Les précédentes éditions (2013-2017) ont mobilisé plus de 7700 jeunes, plus de 300 d’enseignants et près de 250 intervenants autour de 66 tables rondes et autant de projets interdisciplinaires. Voir les pages dédiées.

Débats citoyens : TR L'Oiselet déc 2015

Ci-dessus : des élèves du lycée l'Oiselet co-animent la table ronde consacrée aux "conséquences du réchauffement climatique sur les sociétés et les individus" le 15 décembre 2015 à Bourgoin-Jallieu (avec enregistrement pour l'émission radio préparée avec leurs camarades).

heart La quasi totalité des tables rondes est désormais animée par des élèves... Bravo à eux !!

 

| LES THÉMATIQUES 2017-2018 |

 La 5e édition est ouverte à tous les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes (publics, privés, agricoles). Les équipes pluridisciplinaires intéressées doivent inscrire leur projet dans l’une des six thématiques suivantes avec la possibilité de décliner le sujet de leur table ronde en fonction de leurs objectifs. Mais, cette année, un comité de sélection (Région, académies, DRAAF) étudiera chaque projet. L’inscription se fait à partir du questionnaire en ligne (grâce au lien en haut de page).

  1. | Laïcité et valeurs républicaines.
  2. | Aménager son territoire.
  3. | Le monde économique.
  4. | Les défis alimentaires et agricoles.
  5. | Sciences et citoyenneté.
  6. | Culture, art et citoyenneté.

Débats citoyens - TR Mauriac nov 2015

Ci-dessus : table ronde sur "le réchauffement climatique" au lycée Mauriac à Andrézieux-Bouthéon le 23 novembre 2015. De part et d'autre, les affiches créées par les élèves avec l'aide d'une plasticienne en lien avec le thème.

 

| LE FONCTIONNEMENT |

 Le lycée Fauriel assure le pilotage, le suivi administratif et budgétaire. Les lycées choisissent leur thème, leur calendrier et conservent la pleine maitrise de la mise en œuvre pédagogique. Les enseignants engagés dans ce projet participent à deux journées inter-académiques de formation (13 juin sur Lyon et fin sept./début oct. dans les académies) afin de mutualiser leurs idées et pratiques pédagogiques, de participer à des ateliers thématiques ou techniques (budget, communication, ENT, table ronde, webdocumentaire, pratiques de débat, etc.).

 Le projet bénéficie d’un financement régional et de subventions de différents partenaires. Ce budget, géré par le lycée Fauriel, permet de prendre en charge les dépenses liées à l’organisation des tables rondes, voire à la mise en œuvre pédagogique ou au déplacement des élèves participant à une table ronde dans l’un des lycées partenaires.

 Une convention, signée entre le lycée Fauriel et chaque établissement partenaire, précise l’enveloppe budgétaire et les éléments propres à la gestion financière. Les établissement partenaires n’ont pas de dossier à renvoyer à la Région ou aux académies. Cette convention reprend aussi le « cahier des charges », dont voici les grandes lignes :

  • Les tables rondes sont ouvertes au public, dans la limite des places disponibles (avec possibilité de réservation préalable si la capacité d’accueil est limitée).
  • L’événement est annoncé en interne (membres du CVL et du CA, dont les élus de la Région) et de manière publique.
  • Les tables rondes font intervenir, dans la mesure du possible, un chercheur, un acteur professionnel ou associatif et un élu.
  • Elles s’appuient sur un projet pédagogique qui favorise l’implication des élèves.
  • Les travaux des élèves sont valorisés en fonction du projet de classe ou d’établissement, ainsi que dans le cadre du dispositif inter-lycées (blog, ENT, ressources transmédias…).

 

Débats citoyens - TR JP-Sartre janvier 2016

Ci-dessus : création théâtrale des élèves du lycée Jean-Paul Sartre sur le thème de la table ronde sur "Liberté d'expression et démocratie" à Bron le 20 janvier 2016. Une petite exposition était également visible au fond de la salle...

heart Une production artistique (plastique, théâtrale, musicale, poétique...)
accompagne de plus en plus de tables rondes. Vive la créativité !

 

| EN CLAIR |

 Il s’agit de vous lancer dans un projet interdisciplinaire au niveau de votre établissement autour de l’une des six grandes thématiques des Débats citoyens 2017-2018. À vous de décider, en équipe, ce que serait votre sujet et votre démarche avec les élèves et quelles modalités donner à votre projet ; la table ronde constituant un temps événementiel au service de la dynamique de travail. A vous d'organiser, avec vos élèves, le projet et la table ronde. A eux d'animer les débats (avec votre aide), d'assurer l'accueil, la communication et bien d'autres points...

 En vous inscrivant dans ce projet inter-académique et régional, vous vous engagez à respecter le cahier des charges et à participer aux deux journées de formation (13 ou 30 juin et fin sept./début oct. à raison de 2-3 représentants / équipe). Vous bénéficiez d’une dynamique collective forte, d’outils de communication et de valorisation de votre projet ; de contacts et partenariats, de propositions connexes. Là encore, à vous de choisir ! Un choix indicatif est demandé lors de l’inscription. Nous en reparlerons lors de la formation.

Participez aux Débats citoyens c'est aussi bénéficier d'une "offre" de projets, de partenariats, d'accompagnement et de formation au sein de laquelle chaque équipe a le choix de s'engager !

  • Exposition « Dessins pour la paix » (Cartooning for peace), 11 panneaux à la disposition des équipes engagées (sans coût). yes Partenariat depuis depuis 2015.
  • Blog et/ou publication en ligne .
  • Production de ressources transmédias (page test).
  • Webradio : accompagnement et montage d'une émission avec vos élèves (quelques exemples sur le site de la DAAC de Lyon). yes Partenariats depuis depuis 2015.
  • Reportage et webdocumentaireenlightenedProjet pour 2017-2018.
  • Art oratoire et improvisation théâtrale. enlightenedProjet pour 2017-2018.
  • Innovation pédagogique et expérimentation (en lien, par exemple, avec la Cardie de Lyon). yes Partenariat depuis depuis 2015.
  • Démarche participative et connexions avec le monde de la recherche (en lien, par exemple, avec le Service Science et Société de l'Université de Lyon). yes Partenariat depuis depuis 2015.
  • Les nouvelles pratiques du débat en classe (voir, par exemple, l'expérimentation Debate Study initiée en 2016). yes Partenariat depuis depuis 2016.
  • Restitution auprès des élus de propositions élaborées avec les élève. enlightenedProjet pour 2017-2018.
  • Échanges avec un autre lycée (travaillant sur le même thème) : plusieurs équipes depuis 2013.
  • Participation, avec votre classe, au colloque "Dévouement, dévotion, engagement : servir la Cité" (Université de Lyon, 16-18 novembre 2018). enlightenedProjet pour 2017-2018.
  • Participation aux activités culturelles proposées par la Villa Gillet à destination du public scolaire. yes Partenariat depuis depuis 2013.

 

 Pour bien fonctionner, chaque équipe devra désigner un coordonnateur, un référent ENT/blog, un référent communication (avec possibilité d'associer référent prof et référent élève).

Montage de l'exposition sur le dessin de presse et les migrationsCi-dessus : installation des expositions sur le dessin de presse au lycée Fauriel à Saint-Etienne en lien avec la 27e Semaine de la presse à l'Ecole et la table ronde du 23 mars 2016 sur les "Migrations et frontières en Europe".

yes Partenariat avec Cartooning for Peace depuis depuis 2015.

 

| LE CALENDRIER 2017-2018 |

 Vendredi 19 mai : date limite de dépôt en ligne des candidatures.

Lundi 29 mai : réunion du comité de sélection (Région, académies, DRAAF) qui étudiera les sujets et projets, et veillera notamment à l'équilibre des filières, des territoires ou des thématiques. Puis réponse aux établissements.

Mardi 13 ou vendredi 30 juin (9h-17h) : première journée inter-académique de rencontre et de formation sur Lyon. Prévoir obligatoirement 2-3 représentants de l'équipe engagée dans le projet (dans le cadre du plan académique de formation, à confirmer).

 Fin septembre / début octobre : 2e journée de formation (en académies) avec ateliers pratiques (dans le cadre du plan académique de formation, à confirmer).

Novembre : lancement des premiers Débats citoyens (et jusqu’en mai 2018).

Débats citoyens - TR Arbez-Carme janvier 2016

Ci-dessus : séance de "speed dating" entre élèves et intervenants avant la table sur "A quoi sert l'école" organisée au lycée Arbez-Carme à Bellignat le 21 janvier 2016.

heart Des rencontres privilégiées avec les intervenants favorisent des débats encore plus fructueux !

 

| EN SAVOIR PLUS |

 Liens pour découvrir le projet :

  • Programmation 2016-2017.
  • Présentation sur Expérithèque.
  • Programme, rapports d’activités, ouvrages 2014 et 2015.
  • A CONSULTER : Retours d’expériences (site de la DAAC de Lyon).
  • Expérimentation Debate Study avec la Cardie de Lyon, les lycées Blaise-Pascal, Fauriel et de St-Just.
  • Ressources transmédias (site Canopé Auvergne-Rhône-Alpes, page test).

 

 Contact : Franck.Thenard-Duvivier[@]ac-lyon.fr (RV téléphonique possible).

Débats citoyens - TR Icof mars 2016

Ci-dessus : table ronde "Devoir de mémoire et droit à l'oubli" au lycée Icof (Lyon) le 4 mars 2016. Puis un buffet en rapport avec le thème (les goûts et saveurs oubliés) était proposé par les élèves.

 

Un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les académies de Lyon et Grenoble, la DRAAF, la MGEN.
En partenariat avec la Villa Gillet, l'Université de Lyon, les Clubs de la presse de Saint-Etienne et de Lyon, Cartooning for Peace, les Editions Adapt...

 

 

Le projet des Débats citoyens c'est aussi

 

Des échanges entre enseignants et établissements

L'équipe des Débats citoyens 2015-2016Ci-dessus : les représentants des équipes engagées les Débats citoyens 2015-2016 dans les locaux de l'Université de Lyon.

yes Partenariat avec l'Université de Lyon depuis depuis 2015.

atelier avec Stéphane RabutCi-dessous : atelier avec Stéphane Rabut, président du Club de la presse de Lyon, lors de la journée de formation en juin 2015.

yes Partenariat avec les Clubs de la Presse de Lyon et de Saint-Etienne depuis depuis 2015.

 

Des émissions radio réalisées avec les élèves

Ci-dessous : au lycée Icof (Lyon) le 4 mars 2016 sur le thème "Devoir de mémoire et droit à l'oubli". Des élèves mènent l'interview de l'une des intervenante pour l'émission réalisée avec la webradio "Les Enfants du Rhône" (financement Débats citoyens).

heart Une production webradio ou vidéo permet aux élèves de s'engager fortement pour préparer, accompagner ou prolonger la table ronde. Pour 2017-2018, nous explorerons la piste du webdocumentaire !

Emission radio Fauriel 21 mars 2016

Ci-dessus : enregistrement de l'émission "Levons le voile sur les réseaux sociaux" par les élèves de Première du lycée Fauriel le 21 mars 2016 en partenariat avec Radio Dio (Financement Débats citoyens). Ecouter le podcast.

yes Partenariats avec plusieurs radios associatives depuis depuis 2015.

Ci-dessus : article du journal Le Progrès du 9 avril 2017, sur l'enregistrement de l'émission "Vire ensemble la laïcité" par les élèves de TL du lycée Fauriel le 27 mars 2017 en partenariat avec Radio Dio (Financement Débats citoyens). Voir le blog de l'enseignant d'histoire-géo : Gilles Sabatier.

 

Des expositions réalisées par les élèves

Exposition du lycée Léonard-de-Vinci

Ci-dessus : exposition sur le thème de la table ronde "Information, désinformation, rumeur" au Théâtre du Vellein (Villefontaine), réalisée par les lycéens de Léonard-de-Vinci en janvier 2016.

heart Une exposition accompagne la plupart des tables rondes : un moyen pour les élèves de s'exprimer différemment, d'assurer des visites pour leurs camarades pour pour le public...

Ci-dessus : expo sur les utopies urbaines réalisée par les élèves dans le cadre de la table ronde « Les hommes dans la ville : des utopies urbaines aux éco-quartiers » organisée le 3 avril 2014 par le lycée Baudelaire à Cran-Gevrier

 

Une expérience unique pour les jeunes impliqués

TR Montravel 2015

Ci-dessus : pour Océane, toute première expérience de co-animation - en tenue d'arbitre ! - lors de la table ronde « Sport et citoyenneté » organisée le 2 avril 2015 par le lycée horticole de Montravel à Villars.

heart Une spécialité du LPH Montravel : le débat en costumes !

Ci-dessus : la rencontre organisée au CFA de l'INHNI (Lyon) le 4 février 2016 a été entièrement préparée et animée par les apprentis du BTS sur le thème "L'influence des réseaux sociaux sur les jeunes".

Fauriel mars-2016 (c) F-Arnal

Ci-dessus : l'un des six étudiants co-animateurs de la table ronde "Migrations et frontières en Europe" au lycée Fauriel le 23 mars 2016.

TR-U-d'Urfé (c) Thénard-Duvivier 2015

Ci-dessus : les deux étudiantes de BTS du lycée Honoré-d'Urfé (St-Etienne) qui ont animé la table ronde "La Sécurité sociale: images et représentations" le 19 novembre 2015.

yes Partenariat avec l'EN3S en 2015-2016 et avec la MGEN depuis 2013.

 

Des "débats parlementaires" à la fois ludiques et ambitieux
en termes de compétences oratoires travaillées par les élèves...

"Pour ou contre la guerre du Péloponnèse" lors de l'Assemblée des Athéniens en juillet 431 av. JC...
Un débat par les étudiants d'Hypokhâgne lors d'une formation pour les enseignants, organisée au lycée Fauriel en novembre 2016.

heart Un nouveau format expérimenté cette année pour "débattre autrement" dans les classes !

Enregistrement de l'émission de la Webradio de l’IFé « Le micro est dans la classe »
lors d'un débat parlementaire au lycée Blaise-Pascal de Charbonnières en janvier 2017.

« Debate Study : expérimenter le débat parlementaire à la façon d’une Lesson Study ». Expérimentation menée par les lycées Blaise-Pascal (Charbonnières), Fauriel (Saint-Etienne) et de Saint-Just (Lyon), accompagné par la Cardie de Lyon, en lien avec les Débats citoyens en AURA.
En savoir plus.

heart Projet lauréat de l'académie de Lyon pour la Journée nationale de l'innovation (Paris, 29 mars 2017).

 

Des cafés géographiques ou philosophiques

Café géo mars 2016

Ci-dessus : café géographique sur le thème "Trier les exilés aux frontières: la cris des politiques migratoires européennes ?" pour prolonger - au café ! -  la table ronde organisée le 23 mars 2016 au lycée Fauriel sur "Frontières et migrations en Europe"... La géographie, une discipline de terrain !! (Financement Débats citoyens)

heart A plusieurs reprises, les débats ont été prolongés par un "Café Géo" ou un "Café Philo"...

 

Des rencontres et des moments conviviaux

TR Mauriac 23-11-15 Débats citoyens

Ci-dessus : remise des prix, par les intervenants, aux élèves gagnants du concours d'affiches sur le thème de la table ronde organisée par le lycée Mauriac le 23 novembre 2015 sur "le réchauffement climatique".

TR Fitzgeralg (c)F.Thénard-Duvivier 2016

Ci-dessus : les lycéens remettent aux intervenants les affiches qu'ils ont créées en lien avec le thème de la table ronde : "Les religions dans l'espace public en Europe" (Lycée Fitzgerald, St-Romain-en-Gal, le 11 février 2016).

heart Un "goûter citoyen", souvent préparé par les élèves eux-mêmes, permet de prolonger les débats...

TR-Icof-04-03-16 (c)F.Thénard-Duvivier

Ci-dessus : le cocktail offert à la suite de la table ronde organisée au lycée Icof le 4 mars 2016 sur le thème "Devoir de mémoire et droit à l’oubli". L’occasion de redécouvrir des légumes oubliés tels que le rutabaga et le panais, mais de calculer aussi le budget, de prévoir et répartir les différentes tâches...

 

L'exposition "Dessins pour la paix" de Cartonning for Peace

Expo Cartooning for Peace au lycée Fauriel

 

Des échos médiatiques et partenariats avec la presse

Point presse Débats citoyens - photo Sylvie De Almeida 10-11-15Ci-dessus : le point presse organisé au Club de la Presse de Lyon le 10 novembre 2015.

TR Aragon - article Progrès mars 2016

Ci-dessus : article du journal "Le Progrès" suite à la table ronde organisée par le lycée Aragon, à Givors le 7 mars 2016, sur le thème "Internet, espace de liberté pour le citoyen ?".

Rencontre médias Fauriel 22 mars 2016

Rencontre médias Fauriel 22 mars 2016

Ci-dessus : le 22 mars 2016, lors de la rencontre avec des journalistes et des communicants, des élèves de Première reviennent sur l'article du journal "Le Monde" décrivant, en déc. 2014, Saint-Etienne comme la "capitale des taudis"... Un partenariat avec le Club de la presse de St-Etienne dans le cadre de la 27e Semaine de la presse à l'Ecole et des Débats citoyens.

heart Le projet peut s'inscrire ou faire écho à la "Semaine de la presse à l'Ecole" organisée chaque année.

TR-Jaume article DL-29-03-16

Ci-dessus : article du "Dauphiné Libéré" annonçant la table ronde organisée par le lycée Gustave-Jaume le 4 avril 2016 sur le thème "Mosaïque culturelle: la mise en scène des signes d'appartenance".

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe