Débats citoyens

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  • 4e édition 2016-2017 des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes

    Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le dimanche 27 novembre 2016 22:38 - Mis à jour le dimanche 27 novembre 2016 22:52


     

    Initiés par le lycée Claude-Fauriel (Saint-Etienne) en 2013, les Débats citoyens, consistent à permettre des projets d’établissement et des rencontres publiques dans les lycées à l’occasion de tables rondes portant sur des enjeux de citoyenneté. Les équipes sont mobilisées autour de quatre priorités :

    — Développer l’esprit critique des lycéens dans une démarche citoyenne.
    — Impliquer les jeunes avant, pendant et après la table ronde.
    — Proposer une pédagogie innovante, expérimenter de nouvelles pratiques.
    — Renforcer les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur dans la logique du continuum -3/+3.


    Opératoires et novateurs, les Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes offrent une réponse concrète aux défis de notre École en matière d’éducation à la citoyenneté, d’engagement des lycéens, de synergies interdisciplinaires et de partenariat avec les collectivités territoriales. Il s’agit de faire vivre les valeurs républicaines et le débat démocratique. Ce projet inter-académique rencontre à la fois l'enthousiasme des équipes et celui des élèves tout en répondant aux finalités du « parcours citoyen » qui « vise à la construction d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement » (Circulaire de rentrée 2016, BOEN n°15 du 14/04/2016). Les Débats citoyens permettent ainsi de structurer les apprentissages et les expériences des lycéens autour d’un projet semestriel ou annuel, dans un cadre interdisciplinaire favorisant leur implication concrète. Le tout en partenariat avec une collectivité territoriale et des associations.

    La 4e édition s’annonce prometteuse avec 21 établissements engagés dont 9 nouveaux : 7 lycées et 1 collège (en expérimentation) de l’académie de Grenoble, 10 lycées pour Lyon, 1 lycée pour Clermont-Ferrand et pour l'enseignement agricole. Tous les types d’établissements, toutes les filières et tous les niveaux (de la seconde au post-bac) sont représentés. Au total, plus d'une centaine enseignants et plus de 80 classes devraient y participer autour des grandes thématiques suivantes :

    — Laïcité et valeurs républicaines
    — Les territoires : échelles de la citoyenneté, vivre ensemble
    — Le monde économique, l’entreprise, la place du travail, l’économie sociale et solidaire, la protection sociale
    — Sciences et citoyenneté : le vivant, la bioéthique, le transhumanisme…
    — Culture, art et citoyenneté

     

     

  • APPEL À CANDIDATURES POUR LES DÉBATS CITOYENS 2016-2017

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    Par Débats Citoyens, publié le jeudi 17 mars 2016 08:58 - Mis à jour le lundi 23 mai 2016 23:10

     

    Plus d'une vingtaine de lycées ont répondu à l'appel à candidatures
    et participeront à la 4e édition des Débats citoyens !

     

     

    | LE PROJET |

    ► Les Débats citoyens, initiés par le lycée Claude-Fauriel (Saint-Etienne) en 2013, consistent à permettre des rencontres publiques dans les lycées de la région à l’occasion de tables rondes portant sur des enjeux de citoyenneté. Les équipes sont mobilisées autour de quatre priorités :

    • Développer l’esprit critique des lycéens dans une démarche citoyenne.
    • Impliquer les jeunes avant, pendant et après la table ronde.
    • Proposer une pédagogie innovante, expérimenter de nouvelles pratiques.
    • Renforcer les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur dans la logique du continuum -3/+3.

    ► Partenaires et projets connexes facilitent la construction du parcours citoyen des élèves et les synergies interdisciplinaires entre établissements : démarche participative, formation radio, blog, publications collectives, liens avec l’université, rencontre d’élus et de chercheurs… Les jeunes sont impliqués de A à Z : ils préparent et animent les débats, enregistrent, publient, exposent…

    Toutes les disciplines et toutes les filières sont concernées (voies générale, technologique, professionnelle, agricole et post-bac).

    ► La 3e édition 2015-2016 a mobilisé plus de 2500 jeunes et une centaine d’enseignants des académies de Lyon et de Grenoble autour de 21 tables rondes. Voir les pages dédiées.

    Débats citoyens : TR L'Oiselet déc 2015

    Ci-dessus : des élèves du lycée l'Oiselet co-animent la table ronde consacrée aux "conséquences du réchauffement climatique sur les sociétés et les individus" le 15 décembre 2015 à Bourgoin-Jallieu (avec enregistrement pour l'émission radio préparée avec leurs camarades).

    | LES THÉMATIQUES 2016-2017 |

    ► La 4e édition est ouverte à tous les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes (publics, privés, agricoles). Les équipes pluridisciplinaires intéressées doivent inscrire leur projet dans l’une des sept thématiques suivantes avec la possibilité de décliner le sujet de leur table ronde en fonction de leurs objectifs. L’inscription se fait à partir du questionnaire en ligne (grâce au lien en haut de page).

    1. | Laïcité et valeurs républicaines.
    2. | Éducation aux médias/numérique.
    3. | Les territoires : les échelles de la citoyenneté, le vivre ensemble, les migrations, la dimension européenne.
    4. | Le monde économique, l’entreprise, la place du travail, l’économie sociale et solidaire, la protection sociale.
    5. | Sciences et citoyenneté : le vivant, la bioéthique, le transhumanisme…
    6. | Éducation au développement durable.
    7. | Culture, art et citoyenneté.

    Débats citoyens - TR Mauriac nov 2015

    Ci-dessus : table ronde sur "le réchauffement climatique" au lycée Mauriac à Andrézieux-Bouthéon le 23 novembre 2015. De part et d'autre, les affiches créées par les élèves avec l'aide d'une plasticienne en lien avec le thème.

    | LE FONCTIONNEMENT |

    ► Le lycée Fauriel assure le pilotage, le suivi administratif et budgétaire. Les lycées choisissent leur thème, leur calendrier et conservent la pleine maitrise de la mise en œuvre pédagogique. Les enseignants engagés dans ce projet participent à deux journées inter-académiques de formation (mi-juin et fin septembre) afin de mutualiser leurs idées et pratiques pédagogiques.

    ► Le projet bénéficie d’un financement régional et de subventions de différents partenaires. Ce budget, géré par le lycée Fauriel, permet de prendre en charge les dépenses liées à l’organisation des tables rondes, voire à la mise en œuvre pédagogique ou au déplacement des élèves participant à une table ronde dans l’un des lycées partenaires.

    ► Une convention, signée entre le lycée Fauriel et chaque établissement partenaire, précise l’enveloppe budgétaire et les éléments propres à la gestion financière. Les établissement partenaires n’ont pas de dossier à renvoyer à la Région ou aux académies. Cette convention reprend aussi le « cahier des charges », dont voici les grandes lignes :

    • Les tables rondes sont ouvertes au public, dans la limite des places disponibles (avec possibilité de réservation préalable si la capacité d’accueil est limitée).
    • L’événement est annoncé en interne (membres du CVL et du CA, dont les élus de la Région) et de manière publique (presse, ENT régional, sites académiques, partenaires, etc.).
    • Les tables rondes font intervenir, dans la mesure du possible, un chercheur, un acteur professionnel ou associatif et un élu.
    • Elles s’appuient sur un projet pédagogique qui favorise l’implication des élèves.
    • Les travaux des élèves sont valorisés en fonction du projet de classe ou d’établissement, ainsi que dans le cadre du dispositif inter-lycées (utilisation du blog Villa Voice, ressources transmédias…).

    Débats citoyens - TR JP-Sartre janvier 2016

    Ci-dessus : création théâtrale des élèves du lycée Jean-Paul Sartre sur le thème de la table ronde sur "Liberté d'expression et démocratie" à Bron le 20 janvier 2016. Une petite exposition était également visible au fond de la salle...

    | EN CLAIR |

    ► Il s’agit de vous lancer dans un projet interdisciplinaire au niveau de votre établissement autour de l’une des sept grandes thématiques des Débats citoyens 2016-2017. À vous de décider, en équipe, ce que serait votre sujet et votre démarche avec les élèves et quelles modalités donner à votre projet ; la table ronde constituant un temps événementiel au service de la dynamique de travail.

    ► En vous inscrivant dans ce projet inter-académique et régional, vous vous engagez à respecter le cahier des charges et à participer aux deux journées de formation (mi-juin et fin septembre, 2-3 représentants / équipe). Vous bénéficiez d’une dynamique collective forte, d’outils de communication et de valorisation de votre projet ; de contacts et partenariats, de propositions connexes. Là encore, à vous de choisir ! Un choix indicatif est demandé lors de l’inscription. Nous en reparlerons lors de la formation.

    ► Pour bien fonctionner, chaque équipe devra désigner un coordonnateur, un référent blog, un référent audio/radio.

    Montage de l'exposition sur le dessin de presse et les migrationsCi-dessus : installation des expositions sur le dessin de presse au lycée Fauriel à Saint-Etienne en lien avec la 27e Semaine de la presse à l'Ecole et la table ronde du 23 mars 2016 sur les "Migrations et frontières en Europe".

    | LE CALENDRIER 2016-2017 |

    ► Mercredi 6 avril : venez nous rencontrer entre 10h30 et 12h15 à Canopé Lyon lors du « Printemps de l’innovation ».

    ► Vendredi 29 avril : date limite de dépôt en ligne des candidatures.

    ► Mi-mai : réponse aux établissements après réunion du comité de pilotage qui veillera notamment à l'équilibre des filières, des territoires et des thématiques.

    ► Jeudi 9 juin (9h-17h) : première journée inter-académique de rencontre et de formation sur Lyon. Prévoir 2-3 représentants de l'équipe engagée dans le projet (avec ordre de mission).

    ► Fin septembre : 2e journée de formation et speed meeting avec partenaires et intervenants potentiels (avec ordre de mission).

    ► Novembre : lancement des premiers Débats citoyens (et jusqu’en mai 2017) ; festival « Mode d’Emploi » de la Villa Gillet.

    Débats citoyens - TR Arbez-Carme janvier 2016

    Ci-dessus : séance de "speed dating" entre élèves et intervenants avant la table sur "A quoi sert l'école" organisée au lycée Arbez-Carme à Bellignat le 21 janvier 2016.

    | EN SAVOIR PLUS |

    ► Liens pour découvrir le projet :

    ► Nous rencontrer : au Printemps de l’innovation à Lyon (Canopé) le mercredi 6 avril entre 10h30 et 12h15 : http://www.cardie-lyon.org/printemps-innovation/

    ► Contact : Franck.Thenard-Duvivier@ac-lyon.fr (RV téléphonique possible).

    Débats citoyens - TR Icof mars 2016

    Ci-dessus : table ronde "Devoir de mémoire et droit à l'oubli" au lycée Icof (Lyon) le 4 mars 2016. Puis un buffet en rapport avec le thème (les goûts et saveurs oubliés) était proposé par les élèves.

     

     

    Un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les académies de Lyon et Grenoble, la MGEN. En partenariat avec la Villa Gillet, l'Université de Lyon, les Clubs de la presse de Saint-Etienne et de Lyon, Cartooning for Peace...

     

    Le projet des Débats citoyens c'est aussi

    >> Des échanges entre enseignants et établissements

    L'équipe des Débats citoyens 2015-2016Ci-dessus : les représentants des équipes engagées les Débats citoyens 2015-2016.

    atelier avec Stéphane RabutCi-dessous : atelier avec Stéphane Rabut, président du Club de la presse de Lyon, lors de la journée de formation en juin 2015.

    >> Des émissions radio réalisées avec les élèves

    Ci-dessous : au lycée Icof (Lyon) le 4 mars 2016 sur le thème "Devoir de mémoire et droit à l'oubli". Des élèves mènent l'interview de l'une des intervenante pour l'émission réalisée avec la webradio "Les Enfants du Rhône" (financement Débats citoyens).

    Emission radio Fauriel 21 mars 2016

    Ci-dessus : enregistrement de l'émission "Levons le voile sur les réseaux sociaux" par les élèves de Première du lycée Fauriel le 21 mars 2016 en partenariat avec Radio Dio (Financement Débats citoyens).

    >> Des expositions réalisées par les élèves

    Exposition du lycée Léonard-de-Vinci

    Ci-dessus : exposition sur le thème de la table ronde "Information, désinformation, rumeur" au Théâtre du Vellein (Villefontaine), réalisée par les lycéens de Léonard-de-Vinci en janvier 2016.

    Ci-dessus : expo sur les utopies urbaines réalisée par les élèves dans le cadre de la table ronde « Les hommes dans la ville : des utopies urbaines aux éco-quartiers » organisée le 3 avril 2014 par le lycée Baudelaire à Cran-Gevrier

    >> Une expérience unique pour les jeunes impliqués

    TR Montravel 2015

    Ci-dessus : pour Océane, toute première expérience de co-animation - en tenue d'arbitre ! - lors de la table ronde « Sport et citoyenneté » organisée le 2 avril 2015 par le lycée horticole de Montravel à Villars.

    Ci-dessus : la rencontre organisée au CFA de l'INHNI (Lyon) le 4 février 2016 a été entièrement préparée et animée par les apprentis du BTS sur le thème "L'influence des réseaux sociaux sur les jeunes".

    Fauriel mars-2016 (c) F-Arnal

    Ci-dessus : l'un des six étudiants co-animateurs de la table ronde "Migrations et frontières en Europe" au lycée Fauriel le 23 mars 2016.

    TR-U-d'Urfé (c) Thénard-Duvivier 2015

    Ci-dessus : les deux étudiantes de BTS du lycée Honoré-d'Urfé (St-Etienne) qui ont animé la table ronde "La Sécurité sociale: images et représentations" le 19 novembre 2015.

    >> Des cafés géographiques ou philosophiques

    Café géo mars 2016

    Ci-dessus : café géographique sur le thème "Trier les exilés aux frontières: la cris des politiques migratoires européennes ?" pour prolonger - au café ! -  la table ronde organisée le 23 mars 2016 au lycée Fauriel sur "Frontières et migrations en Europe"... La géographie, une discipline de terrain !! (Financement Débats citoyens)

    >> Des rencontres et des moments conviviaux

    TR Mauriac 23-11-15 Débats citoyens

    Ci-dessus : remise des prix, par les intervenants, aux élèves gagnants du concours d'affiches sur le thème de la table ronde organisée par le lycée Mauriac le 23 novembre 2015 sur "le réchauffement climatique".

    TR Fitzgeralg (c)F.Thénard-Duvivier 2016

    Ci-dessus : les lycéens remettent aux intervenants les affiches qu'ils ont créées en lien avec le thème de la table ronde : "Les religions dans l'espace public en Europe" (Lycée Fitzgerald, St-Romain-en-Gal, le 11 février 2016).

    TR-Icof-04-03-16 (c)F.Thénard-Duvivier

    Ci-dessus : le cocktail offert à la suite de la table ronde organisée au lycée Icof le 4 mars 2016 sur le thème "Devoir de mémoire et droit à l’oubli". L’occasion de redécouvrir des légumes oubliés tels que le rutabaga et le panais, mais de calculer aussi le budget, de prévoir et répartir les différentes tâches...

    >> L'exposition "Dessins pour la paix" de Cartonning for Peace

    Expo Cartooning for Peace au lycée Fauriel

    >> Des échos médiatiques et partenariats avec la presse

    Point presse Débats citoyens - photo Sylvie De Almeida 10-11-15Ci-dessus : le point presse organisé au Club de la Presse de Lyon le 10 novembre 2015.

    TR Aragon - article Progrès mars 2016

    Ci-dessus : article du journal "Le Progrès" suite à la table ronde organisée par le lycée Aragon, à Givors le 7 mars 2016, sur le thème "Internet, espace de liberté pour le citoyen ?".

    Rencontre médias Fauriel 22 mars 2016

    Rencontre médias Fauriel 22 mars 2016

    Ci-dessus : le 22 mars 2016, lors de la rencontre avec des journalistes et des communicants, des élèves de Première reviennent sur l'article du journal "Le Monde" décrivant, en déc. 2014, Saint-Etienne comme la "capitale des taudis"... Un partenariat avec le Club de la presse de St-Etienne dans le cadre de la 27e Semaine de la presse à l'Ecole et des Débats citoyens.

    TR-Jaume article DL-29-03-16

    Ci-dessus : article du "Dauphiné Libéré" annonçant la table ronde organisée par le lycée Gustave-Jaume le 4 avril 2016 sur le thème "Mosaïque culturelle: la mise en scène des signes d'appartenance".

     

    Et d'autres actions et projets connexes...

    •  La participation aux table rondes "clés en main" proposées annuellement par la Villa Gillet dans le cadre du Festival "Mode d'emploi" fin novembre (financement Villa Gillet). Ou à celles des "Amphis de Lyon 2".

     

     

     

     

    • Des projets pour 2016-2017 comme l'expérimentation de nouvelles pratiques de débat avec les élèves ou encore la restitution auprès des élus de propositions concrètes élaborées par les lycéens...

     

    • Un groupe LinkedIn pour faciliter les échanges entre enseignants et intervenants potentiels : 146 membres à ce jour...

     

    Un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les académies de Lyon et Grenoble, la MGEN. En partenariat avec la Villa Gillet, l'Université de Lyon, les Clubs de la presse de Saint-Etienne et de Lyon, Cartooning for Peace...

     

     

    Lien vers questionnaire en ligne (pour les lycées candidats) : INSCRIPTION EN LIGNE À LA 4e EDITION DES DÉBATS CITOYENS

  • Troisième édition des Débats citoyens en Rhône-Alpes

    Par Débats Citoyens, publié le mercredi 2 mars 2016 08:05 - Mis à jour le lundi 11 avril 2016 18:43

    PROGRAMME DES 21 TABLES RONDES PUBLIQUES 2015-2016

    Sous réserve de modifications.
    Entrée dans la limite des places disponibles.
    Les contacts sont indiqués sur les pages dédiées à chaque table ronde.

    CALENDRIER

  • Migrations, frontières et médias : Balkans / Rhône-Alpes

    Par Débats Citoyens, publié le mercredi 2 mars 2016 09:19 - Mis à jour le vendredi 1 avril 2016 01:55

    Dans le cadre de la 27e semaine de la presse à l’École et des Débats citoyens en Rhône-Alpes, le lycée Claude-Fauriel organise plusieurs événements publics en lien avec les médias, les migrations et les Balkans.

    • Entrée libre dans la limite des places disponibles.
    • Coordination/contact : Franck.Thenard-Duvivier@ac-lyon.fr

    Les lieux et événements : 

  • 27e semaine de la presse à l'Ecole et Débats citoyens en Rhône-Alpes

    Par Débats Citoyens, publié le mercredi 10 février 2016 16:35 - Mis à jour le mercredi 2 mars 2016 10:36
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