Debate Study

Un projet du lycée Fauriel à la Journée nationale de l'innovation

Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le vendredi 24 mars 2017 18:22 - Mis à jour le lundi 3 avril 2017 07:52

Le projet lauréat de l’académie de Lyon pour la Journée nationale de l’innovation (Paris, 29 mars) est porté par le lycée Claude-Fauriel, avec les lycées Blaise-Pascal (Charbonnières) et de Saint-Just (Lyon), accompagné par la Cardie de Lyon, en lien avec les Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est classé dans le « Top 30 et + » (sur 444 actions candidates au niveau national). Il s’agit de : 

« Debate Study : expérimenter le débat parlementaire
à la façon d’une Lesson Study »

 

 

 

 

Dans l’académie de Lyon ce sont 13 autres équipes de la maternelle au post-bac qui ont répondu à l’appel à projet. A découvrir sur le site de la Cardie !

En quoi consiste l’expérimentation ?

Un collectif de travail interdisciplinaire de sept enseignants (lycées Fauriel, de Saint-Just et Blaise-Pascal), une conseillère en développement et deux IA-IPR (histoire-géographie, philosophie) participent à l’expérimentation de débats de type « parlementaire » avec des lycéens et des étudiants de classes prépas afin de développer et d’évaluer des compétences dans une perspective de continuum -3/+3 (parler en public pour convaincre, argumenter en mobilisant des connaissances, collaborer au sein d’une équipe pour convaincre).

Qu’est-ce qu’un débat parlementaire ?

Un débat « parlementaire » met en scène l’affrontement de deux équipes tirées au sort (pour/contre) autour d’une décision à prendre sous forme d’un vote. Il s’agit d’argumenter pour convaincre, d’utiliser toutes les ressources de l’art oratoire et de la communication non verbale, de mettre en place une stratégie de groupe pour l’emporter, d’adapter son discours à celui du camp adverse.

Au lycée Fauriel et dans plusieurs autres lycées engagés dans les Débats citoyens, ce type de débat a déjà été mis en œuvre dans plusieurs disciplines et dans des classes de Seconde, Première, Terminale et Lettres supérieures.

Qu’est-ce qu’une Lesson Study ?

Menée sur le principe de Lesson Study, cette formation-recherche s’appuie sur des expertises partagées. Elle articule des temps d’analyse et de préparation, avec des temps d’observation. Elle vise à faire progresser le niveau d’expertise de chacun (évaluer les progrès et acquisitions des élèves ; coopérer au sein d’une équipe ; s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel).

>> Voir le débat test (juin 2016) et un diaporama de présentation sur le site de la Cardie.

Et après ?

L’expérimentation devrait être reconduite l’an prochain afin d’améliorer notamment la méthodologie de Lesson Study appliquée ici à une pratique de débat en classe. Il s’agira aussi de développer des ressources pédagogiques utilisables par d’autres enseignants afin de faciliter l’essaimage. Mais nous comptons également mettre en place une formation « ouverte » dans la cadre du plan académique 2017-2018.

 

Un format très souple de débat :
"Pour ou contre la guerre du Péloponnèse" lors de l'Assemblée des Athéniens en juillet 431 av. JC...

Un débat par les étudiants d'Hypokhâgne lors d'une formation pour les enseignants, organisée au lycée Fauriel en novembre 2016

En savoir plus

Sur l’expérimentation « Debate Study »

 

Sur les journées de l’innovation

 

Enregistrement de l'émission de la Webradio de l’IFé « Le micro est dans la classe »
lors d'un débat parlementaire au lycée Blaise-Pascal de Charbonnières

 

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