Orientation classes de seconde

Orientation en seconde - Bienvenue

Publié le mardi 11 octobre 2016 10:55 - Mis à jour le lundi 6 mai 2019 11:50

Réforme du lycée

L’ensemble des ressources d’information sur le baccalauréat 2021 est à votre disposition sur Eduscol.

Les textes réglementaires

Les notes de service concernant l’épreuve anticipée de français et les épreuves communes de contrôle continu en classe de première et de terminale sont publiées au Bulletin Officiel ce jeudi 25 avril.

 

Les arrêtés sur les baccalauréats binationaux et sur le contrôle en cours de formation en EPS seront publiés prochainement, à l’issue du Conseil supérieur de l’éducation qui en étudiera les projets ; une consultation nationale sur les programmes de terminale sera ensuite organisée pour une publication à l’été.

 

Les baccalauréats binationaux

Ce document détaille le projet d’adaptation des dispositions des cursus binationaux à l’évolution du baccalauréat : enseignements en culture et langues étrangères, évaluations en contrôle continu en terminale, coefficients dans les différentes filières.

Pour le baccalauréat franco-américain, des modules d’Advanced Placement remplacent les épreuves correspondantes en histoire-géographie, en langue vivante et dans un enseignement de spécialité au choix.

 

Les enseignements de spécialité proposés par le CNED

Les académies ont la possibilité d’augmenter l’offre d’enseignements de spécialité de certains établissements avec l’offre proposée par le CNED.

Ainsi des conventionnements peuvent-ils être passés entre les recteurs d’académie et le CNED pour ces lycées dont les élèves pourront accéder à un ou plusieurs enseignements parmi  : 

  • Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales (allemand, espagnol ou italien) ;
  • Arts (musique ou arts plastiques) ;
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) ;
  • Numérique et sciences informatiques.

Ce dispositif, qui reste exceptionnel, permet d’enrichir l’offre de spécialités d’établissements ne pouvant recourir aux approches plus courantes (en particulier pour les établissements les plus isolés) et de prendre en charge le financement de l’enseignement de spécialité proposé par l’établissement d’inscription au travers de la convention rectorale avec le CNED pour les élèves qui souhaiteraient en bénéficier.

 

Focus sur les mathématiques

La réforme de la voie générale propose différentes formes d’enseignement des mathématiques, notamment l’enseignement de spécialité « mathématiques » et en terminale les options « mathématiques complémentaires » et « mathématiques expertes ». Elles permettent à chaque élève de choisir dans quelle mesure il désire acquérir et approfondir ses connaissances mathématiques, au-delà de l’enseignement scientifique proposé à tous les élèves dans le cadre des enseignements communs.

 

L’enseignement des langues régionales

L’enseignement des langues régionales est renforcé en voie générale avec un volume horaire plus important et des coefficients plus conséquents au baccalauréat :

 

Focus sur la série technologique S2TMD

En voie technologique, la série « techniques de la musique et de la danse » propose à partir de la rentrée 2019 une offre élargie avec l’enseignement du théâtre également dispensé dans les conservatoires partenaires. Elle prend un nouvel intitulé : « Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse » (S2TMD).

Après une seconde générale et technologique, au cours de laquelle ils auront suivi l’enseignement optionnel technologique « culture et pratique de la danse / ou de la musique / ou du théâtre, les futurs élèves de la série S2TMD rejoindront la série.  

L’architecture des enseignements du cycle terminal de la série S2TMD  proposera, en plus des enseignements communs à toutes les séries technologiques, des enseignements de spécialité spécifiques en classe de première comme en classe de terminale :

  • En classe de première, un enseignement de spécialité « économie, droit et environnement du spectacle vivant » qui vise à construire les connaissances nécessaires à une juste appréhension du monde professionnel auquel ces élèves aspirent.
  • Sur les deux années du cycle terminal, deux enseignements de spécialité, centrés au choix sur la musique, la danse ou le théâtre, permettront de satisfaire les attentes et besoins des élèves dans les domaines de la culture, de la technique et de la pratique de leur art.

Concernant les volumes horaires consacrés à la pratique et la culture  artistiques, ils sont de 6 heures en seconde, 11 heures en première, et 14 heures en terminale, ce qui répond à une logique de spécialisation progressive. Cependant, les conventions passés avec les conservatoires permettront des aménagements horaires pour les élèves ayant choisi une pratique artistique exigeante, et donc des volumes plus importants si nécessaire.

 

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