Ouvertures culturelles

18 octobre 2018 – Tables rondes « Quelle Europe pour nous, demain ? »

Par GIOVANNI STRANIERI, publié le vendredi 12 octobre 2018 07:15 - Mis à jour le vendredi 12 octobre 2018 07:15
QuelleEstVotreEurope-EvenementLabellise-Bleu.png
Débats et tables rondes organisés par les étudiants de CPGE et les lycéens de notre établissement, dans le cadre des Consultations citoyennes sur l’Europe promues par le ministère des Affaires européennes.

Pendant les mois de septembre et octobre 2018, une centaine d'étudiants de Classes préparatoires aux grandes écoles (spécialités Lettres et Economie), ainsi qu'une dizaine de lycéens (BachiBac et russisants), étudient et débattent plusieurs thèmes concernant l'actualité et le futur de l'UE.

De ce travail en atelier émergent des axes de réflexion et des enjeux qui seront la matière d'une table ronde dont la date est fixée au 18 octobre.

La table ronde sera axée sur trois thématiques :

1) le fonctionnement des institutions européennes;

2) Les déchirements internes de l'UE, notamment le Brexit;

3) L'Europe et le reste du monde.

Pour chacune de ces trois phases, les étudiants présenteront une synthèse, puis les experts invités (universitaires, politiques, personnel d'ambassade, etc.) répondront aux questions des étudiants et du public.

• Débat
  • Rencontre