Ouvertures culturelles

2e Concours d'art oratoire AK42-Lycée Fauriel // Mercredi 25 avril 14h

Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le lundi 12 mars 2018 23:42 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 00:07
prez3 - Copie.JPG
VENEZ NOMBREUX pour participer ou assister aux épreuves individuelles (éloquence) ou en équipe (joutes oratoires)... NOMBREUX PRIX A GAGNER !!

Venez encourager les candidats individuels et les équipes qui s'affronteront le mercredi 25 avril 2018 à partir de 14h dans l'amphithéâtre du lycée Fauriel...

L'association Khâgne 42 et le lycée Claude-Fauriel organisent le 2e concours d'art oratoire ouvert à tous les élèves du lycée et étudiants de CPGE, mais aussi aux autres lycéens et étudiants stéphanois. Ce sera le mercredi 24 avril 2018 dans le grand amphithéâtre du lycée Fauriel entre 14h et 16h (les candidats devront se présenter à 13h20).

Un atelier de préparation est envisageable sur demande.

Règlement du concours

► Le Concours d’art oratoire Claude Fauriel est organisé par l’Association Khâgne 42 et a lieu dans l’amphithéâtre du Lycée Claude Fauriel, à Saint-Etienne. Sa date est fixée au mercredi 24 avril 2018 (jurys de 14h-17h). Les candidats doivent se présenter à 13h15.

► Le Concours d’art oratoire est ouvert prioritairement à toutes les étudiants en Classes Préparatoires et aux élèves du lycée Claude Fauriel. Il est également ouvert aux autres lycéens et étudiants de Saint-Etienne (dans la limite des places disponibles). L'inscription se fera auprès de l'AK42 (khagne42@gmail.com). Les élèves et étudiants inscrits acceptent les conditions du présent règlement.

► Deux épreuves étaient proposées aux candidats :

  1. Une épreuve individuelle devant un jury, sur un thème donné à l’avance et d’une durée de 5 à 7 minutes ; le thème 2018 est : « Je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation... » (réplique "culte" du film Astérix et Obélix mission Cléopâtre). Libre au candidat de traiter ce sujet comme il entend pour convaincre le jury de sa maîtrise de l'art oratoire...
  2. Une joute verbale opposant deux groupes de trois personnes devant un jury, sur un sujet donné 30 minutes à l’avance et d’une durée de 9 minutes par équipe (en respectant un équilibre proche de 3 minutes par personne). Les sujets seront liés à l'actualité avec une dose d'humour... Il ne s'agira donc pas d'une épreuve d'érudition !

► Déroulement des épreuves (sera donné selon le nombre d'inscrits).

► Déroulement d'une joute :

  • Les deux équipes s'affrontent autour d'un sujet de société ou en lien avec l'actualité.
  • Chaque équipe dispose de 6 minutes au total et doit veiller à une répartition équilibrée du temps de parole entre ses membres (critère d'évaluation).
  • Le tirage au sort désigne l'équipe qui commence ainsi que le camp de chacune (pour / contre).
  • Le premier temps de parole de chaque orateur est "protégé" durant une minute au maximum (pas d'interruption possible).
  • L'équipe adverse peut interrompre l'orateur sur accord du président de séance en levant la main (sauf durant le "temps protégé").
  • Le temps de parole de chaque équipe est décompté en direct.
  • Une pause médiane est prévue afin de faire le décompte des temps de parole individuels et permettre une concertation de chaque équipe avant la 2e manche.

► La composition du jury est laissée à la discrétion du Comité d’organisation de l’AK42. Il comportera des professionnels (comédien, inspecteur de Lettres, journaliste...) et des parents d'élèves. Le jury est souverain dans son verdict.

► Les trois meilleures prestations seront récompensées par des prix ex-aequo (à confirmer) :

  • Prix de la meilleure prestation individuelle, d’une valeur de 50€.
  • Prix de la meilleure prestation en groupe, d’une valeur de 75€.
  • Prix spécial des parents d’élèves.

► Chaque participant se verra remettre un certificat de participation.

► Le jour du concours, les candidats sont tenus de se présenter vêtus d’une tenue correcte. Dress code conseillé pour les équipes !

Renseignements / inscriptions : khagne42@gmail.com