Actualités

Tous les articles (7)
  • Séjour d'études sur les traces des réfugiés républicains

    Par LEONARD COURBON, publié le lundi 13 février 2017 22:06 - Mis à jour le lundi 22 mai 2017 07:56

    Dans le cadre d'une réflexion sur la mémoire de la guerre civile et de la Retirada, les élèves de 1ère bachibac et de 1ère euro ont effectué un séjour de trois jours (du 8 au 10 février 2017) dans le département des Pyrénées-Orientales, sur les traces des réfugiés républicains. Les élèves ont ainsi pu se rendre sur quelques uns des lieux associés à la construction d'une mémoire de l'exil des républicains espagnols : la maternité suisse d'Elne, le museo memorial del exilio de La Jonquera, le mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer et le cimetière des Espagnols, enfin le camp-mémorial de Rivesaltes. Au terme de leur séjour, les élèves ont réalisé un photoreportage (avec l'aide ô combien précieuse d'Alberto Campi, photoreporter professionnel) ayant trait à la mémoire de la Retirada. Depuis la fin du mois de mars 2017, le photoreportage est exposé publiquement au lycée et sera prochainement transmis au Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire (Saint-Etienne) afin qu'une diffusion plus large lui soit assurée.

     

     

    Projet réalisé grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de la Défense

     

    Résultat de recherche d'images pour "logo auvergne rhone alpes"Résultat de recherche d'images pour "logo ministère de la défense sga"

  • Conférence du Consul général d'Espagne

    Par LEONARD COURBON, publié le dimanche 7 mai 2017 15:14 - Mis à jour le dimanche 7 mai 2017 15:14

    Les élèves de 1ère Bachibac, de 1ère euro et d'hypokhâgne ont assisté à une conférence que Pablo Benavides Orgaz, consul général d'Espagne à Lyon, est venu donner au lycée Fauriel sur le thème de la Transition démocratique en Espagne le jeudi 4 mai. Après un temps où M. Benavides Orgaz est revenu sur sa propre expérience d'une époque dont il a été un témoin privilégié, au sein du Ministère des Affaires Etrangères, les élèves ont pu librement engager le dialogue avec lui, apprécier la franchise et la sincérité de son propos et discuter des défis auxquels l'Espagne est aujourd'hui confrontée, depuis la gestion de la mémoire de la guerre civile et du franquisme jusqu'à la montée en puissance des revendications indépendantistes en Catalogne.

     

     

     

     

  • Echange Tolède 2017

    Par LEONARD COURBON, publié le jeudi 13 avril 2017 19:46 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2017 09:07

    Pendant une semaine (du 31mars au 7 avril), les élèves de 2nde des sections bachibac et euro du lycée Fauriel ont été accueillis (formidablement !) par leurs correspondants de l'IES Maria Pacheco, qui leur ont fait découvrir les beautés de leur ville et de leur région. Nos élèves ont ainsi eu l'opportunité et le bonheur d'arpenter les ruelles du centre historique de la capitale médiévale de la convivencia, mais aussi de découvrir la richesse des collections du Prado à Madrid ou de s'imaginer, l'espace d'une journée passée à Consuegra célèbre pour ses moulins à vent, en Don Quichotte sillonnant les paysages de la Manche... Nul doute que nos élèves seront rentrés de leur séjour avec de belles images dans la tête et le désir de montrer à leur tour à leurs correspondants les charmes de notre région.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Table ronde sur la mémoire de la guerre civile, du franquisme et de la Retirada

    Par LEONARD COURBON, publié le jeudi 23 février 2017 09:38 - Mis à jour le jeudi 23 février 2017 09:40
    Table ronde ronde publique organisée le jeudi 23 mars (10h)
    dans le cadre des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes.

     

     

    Mémoire(s) de la Guerre civile espagnole, du franquisme et de l’exil républicain (Retirada)

    La table ronde sera l’occasion d’engager une discussion sur le rapport de la société espagnole à la mémoire d’une page traumatique de son histoire contemporaine. Il s’agira surtout de s’interroger sur l’expérience des réfugiés républicains (leur rapport au territoire d’accueil, au territoire de départ, la notion d’exil intérieur pour ceux qui choisissent finalement de rentrer en Espagne) et sur la construction d’une mémoire de la Retirada.

    Cette table ronde sera l’aboutissement d’un travail mené sur l’année entière et qui implique notamment la réalisation d’un photoreportage (exposé à l’occasion de la table ronde) sur les lieux de mémoire de l’exil républicain en Catalogne française et espagnole (avec la coopération d’Alberto Campi, photoreporter).

    La table ronde sera introduite par l’organisation d’un débat de type parlementaire, en français et en espagnol, sur un thème se rapportant au rapport douloureux que la société espagnole entretient à l’histoire de la Guerre civile et du franquisme.

    Intervenants prévus :

    • Antonio ALTARRIBA, essayiste, romancier, scénariste de bande dessinée et professeur de littérature française à l’Université du Pays basque.
    • Pablo BENAVIDES, consul d’Espagne à Lyon.
    • Amar NAFA, directeur de l’association Génériques (Paris) spécialiste de l’histoire et de la mémoire de l’immigration.
    • Amélie NUCQ, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Grenoble.

     

    Entrée libre dans la limite des places disponibles.
    Réservation conseillée : cdifauriel@gmail.com ou 04.77.43.12.08

  • Festival Belles Latinas

    Par LEONARD COURBON, publié le jeudi 12 novembre 2015 10:42 - Mis à jour le mardi 24 novembre 2015 07:57

    En el mes de noviembre se organizará en la región Rhône-Alpes la edición 2015 del festival de literatura hispánica Belles Latinas, una oportunidad para descubrir o conocer mejor a autores procedentes de todo el mundo hispánico.

    En este marco, el escritor chileno Boris Quercia vendrá al instituto Fauriel el martes 17 de noviembre de 10 a 12, para presentar su última novela, Santiago Quiñones, tira.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs