Ouvertures culturelles

Tous les articles (5)
  • Concours de la Résistance et de la Déportation 2017

    Par GEORGES COLLIN, publié le mercredi 17 mai 2017 09:42 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2017 09:42

     Cette année, le thème porte sur la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi. La réflexion valorise les dynamiques liberticides et mortifères, le cursus vers "la banalisation du mal" (Hanna Arendt). La préparation proposée conduit à réfléchir sur l'idéologie nazie, les mécanismes barbares et destructeurs, la compréhension des contextes historiques et des enjeux socio-économiques. Ces aspects invitent donc à défendre le devoir de mémoire (Elie Wiesel), à mettre en place des schémas positifs pour la défense de l'humanisme, des valeurs universelles dans la préservation des droits humains face aux avancées des populistes. Dès lors, on met en avant la jeunesse dans la préservation des Mémoires et du lien entre les vivants et les morts.

                Les résultats de ce concours départemental montrent les  engagements des élèves dans cet acte républicain et fraternel, la connaissance du passé et la construction d'un avenir commun sur la thématique du "vivre ensemble" (Ernest Renan). Ceci étant, la place du concours intègre un corpus  dans la défense d’une civilisation bienveillante et de lutter « contre l’oubli ».

         - Prix pour la composition : MASSARD Jean  (premier prix, 1L); CORDOVA Luca (second prix, 1L), ALLARD Chloe (quatrième prix, TL).

         - Prix pour le dossier : CONVERT Chloé, FERREIRA Lauriane, KECHECHIAN Ambre (premier prix, 1L) ; GATTA lili , NASRI Dora, PEMBELE Etfor ( Sixième prix)

             Ainsi, les valeurs se transmettent au lycée  Fauriel, dans des perspectives démocratiques et pluralistes.

                                           G. COLLIN.

         

     

  • Résultats concours de la Résistance et de la déportation 2017

    Par GEORGES COLLIN, publié le mercredi 17 mai 2017 07:54 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2017 07:54

    Concours de la Résistance et de la Déportation 2017

     Cette année, le thème porte sur la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi. La réflexion valorise les dynamiques liberticides et mortifères, le cursus vers "la banalisation du mal" (Hanna Arendt). La préparation proposée conduit à réfléchir sur l'idéologie nazie, les mécanismes barbares et destructeurs, la compréhension des contextes historiques et des enjeux socio-économiques. Ces aspects invitent donc à défendre le devoir de mémoire (Elie Wiesel), à mettre en place des schémas positifs pour la défense de l'humanisme, des valeurs universelles dans la préservation des droits humains face aux avancées des populistes. Dès lors, on met en avant la jeunesse dans la préservation des Mémoires et du lien entre les vivants et les morts.

                Les résultats de ce concours départemental montrent les  engagements des élèves dans cet acte républicain et fraternel, la connaissance du passé et la construction d'un avenir commun sur la thématique du "vivre ensemble" (Ernest Renan). Ceci étant, la place du concours intègre un corpus  dans la défense d’une civilisation bienveillante et de lutter « contre l’oubli ».

         - Prix pour la composition : MASSARD Jean  (premier prix, 1L); CORDOVA Luca (second prix, 1L), ALLARD Chloe (quatrième prix, TL).

         - Prix pour le dossier : CONVERT Chloé, FERREIRA Lauriane, KECHECHIAN Ambre (premier prix, 1L) ; GATTA Lili , NASRI Dora, PEMBELE Etfor ( Sixième prix)

             Ainsi, les valeurs se transmettent au lycée  Fauriel, dans des perspectives démocratiques et pluralistes.

                                           G. COLLIN.

  • Premier concours d'art oratoire Fauriel-AK42

    Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le mardi 31 janvier 2017 10:09 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2017 16:26

    Venez encourager les 6 équipes qui s'affronteront en joute oratoire le mercredi 24 mai à partir de 14h dans l'amphithéâtre du lycée Fauriel...

     

     

     

    L'association Khâgne 42 (étudiants et enseignants de Lettres supérieures) et le lycée Claude-Fauriel (CVL) organisent leur 1er concours d'art oratoire ouvert à tous les élèves du lycée et étudiants de CPGE. Ce sera le mercredi 24 mai 2017 dans le grand amphithéâtre du lycée Fauriel entre 14h et 17h (les candidats devront se présenter à 13h15).

    Un atelier de préparation, assuré par une comédienne professionnelle, est prévu la veille.

    Voir le concours d'art oratoire JBM du lycée international Massillon à Clermont-Ferrand.

    Règlement du concours (modifié)

    ► Le Concours d’art oratoire Claude Fauriel est organisé par l’Association Khâgne 42 et a lieu dans l’amphithéâtre du Lycée Claude Fauriel, à Saint-Etienne. Sa date est fixée au mercredi 24 mai 2017 (jurys de 14h-17h). Les candidats doivent se présenter à 13h15.

    ► Le Concours d’art oratoire est ouvert à toutes les étudiants en Classes Préparatoires et aux élèves du lycée Claude Fauriel. Une fiche d’inscription est disponible au CDI. Les élèves et étudiants inscrits acceptent les conditions du présent règlement.

    ► Deux épreuves étaient proposées aux candidats :

    • Une épreuve individuelle devant un jury, sur un thème donné à l’avance et d’une durée de 6 minutes ; le thème 2017 est : « Croire au progrès au XXIe siècle ». > 1 seule(e) inscrit(e). Epreuve annulée.
    • Une joute verbale opposant deux groupes de trois personnes devant un jury, sur un thème donné 30 minutes à l’avance et d’une durée de 9 minutes par équipe (en respectant un équilibre proche de 3 minutes par personne). > 18 inscrits : 6 équipes !

     

    ► Déroulement des épreuves :

    • 13h15 : arrivée des candidats, rappel des règles, tirage au sort de l'ordre de passage des équipes.
    • 13h30 : tirage au sort du 1er sujet et préparation 30 minutes (équipes 1 et 2).
    • 14h00 : 1ère joute (équipes 1 et 2) / tirage au sort du 2e sujet et préparation 30 minutes (équipes 3 et 4).
    • 14h30 : délibération du jury.
    • 14h45 : 2e joute (équipes 3 et 4) / tirage au sort du 3e sujet et préparation 30 minutes (équipes 5 et 6).
    • 15h15 : délibération du jury.
    • 15h30 : 3e joute (équipes 5 et 6).
    • 16h00 : délibération du jury / annonce des 2 équipes finalistes / préparation 15 minutes.
    • 16h15 : finale.
    • 16h45 : délibération du jury / remise des prix.

     

    ► Déroulement d'une joute :

    • Les deux équipes s'affrontent autour d'un sujet de société ou en lien avec l'actualité.
    • Chaque équipe dispose de 9 minutes au total et doit veiller à une répartition équilibrée du temps de parole entre ses membres (critère d'évaluation).
    • Le tirage au sort désigne l'équipe qui commence.
    • L'équipe adverse peut interrompre l'orateur sur accord du président de séance (en levant la main).
    • Au bout de 2 minutes (maximum), l'équipe adverse doit prendre la parole.
    • Le temps de parole de chaque équipe est décompté en direct.
    • Une pause médiane est prévue afin de faire le décompte des temps de parole individuels et permettre une concertation de chaque équipe avant la 2e manche.

     

    ► La composition du jury est laissée à la discrétion du Comité d’organisation de l’AK42. Il comportera des professionnels (comédien, inspecteur de Lettres, journaliste...) et des parents d'élèves. Le jury est souverain dans son verdict.

    ► Les trois meilleures prestations seront récompensées par des prix ex-aequo :

    • Prix de la meilleure prestation individuelle, d’une valeur de 50€.
    • Prix de la meilleure prestation en groupe, d’une valeur de 75€.
    • Prix spécial des parents d’élèves pour les lycéens.
    • Prix spécial de l’Association Khâgne 42 pour les étudiants.

     

    ► Chaque participant se verra remettre un certificat de participation.

    ► Le jour du concours, les candidats sont tenus de se présenter vêtus d’une tenue correcte (pas d’épaules dénudées pour les dames, chemise de rigueur pour les messieurs)

    Contact : Franck.Thenard-Duvivier[@]ac-lyon.fr

  • Mai 2017 : la délégation Fauriel se prépare pour le LYON MUN !

    Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le samedi 21 janvier 2017 19:14 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2017 09:42

    Inscriptions closes pour la délégation Fauriel

    La délégation Fauriel sera composée de 25 délégués de classes et filières différentes (LS1, LS2, ECE1, ECS1, ECS2, TL2) et un observateur (prof). Merci à eux !

    Rappel : participation obligatoire aux ateliers et réservée aux membres de la délégation :

    • Prise de parole en public et communication non verbale (par la comédienne Katarzyna PERDREK) : mercredi 15 février (15h-17h) et/ou mercredi 5 avril (15-17h, à confirmer).
    • Art oratoire et rhétorique (à confirmer).
    • Géopolitique, en lien avec les commissions choisies par les élèves pour le Lyon MUN (séances assurées par un enseignant et/ou des étudiants de filière EC). A préciser.
    • Simulation (2 comités) de type MUN : mercredi 10 mai (16h-19h) par des étudiants de Lyon 3.

     

    Qu'est-ce qu'un MUN (Model United Nations) ?

    Simulations de cycles de négociations multilatérales se déroulant aux Nations-Unies, les MUN ont pris une dimension mondiale, avec des occurrences organisées dans de nombreuses grandes villes du monde. Les simulations MUN sont un véritable parcours du combattant : chaque participant, incarnant le diplomate du pays qu'il représente, doit défendre ses intérêts durant dix heures par jour, pendant 3 jours. Les participants sont répartis en comités, qui se voient répartir des problématiques différentes. L'objectif final est d'écrire – mais surtout de parvenir à voter – une résolution commune aux pays composant le comité afin de résoudre ladite problématique. Chaque délégué doit donc apprendre à cacher ou à nuancer ses priorités nationales pour s'accorder avec celles des autres. Inévitablement, des camps de dessinent, et une véritable course aux voix s'organise. Les délégués, pour convaincre leurs opposants, rallier les indécis, ou conforter leurs appuis, peuvent prendre la parole en public à travers des discours enflammés ou œuvrer dans l'ombre à travers des négociations bilatérales secrètes.

    Pour en savoir plus :

     

    La délégation Fauriel au Lyon MUN 2017

    La délégation du lycée Fauriel rassemblera les lycéens et les étudiants volontaires. Le public du LYON MUN est composé d'étudiants français et internationaux. Une certain maturité est nécessaire, même si l'esprit un équipe et de solidarité est attendu des membres de la délégation Fauriel. La participation au LYON MUN est conditionnée.

    • Pour tous : sous réserve d'accord de l'équipe pédagogique (car absence de cours le 19 mai).
    • Pour les lycéens : sous réserve d'accord de la Vie scolaire.
    • Pour les mineurs : sous réserve d'autorisation parentale.
    • Pour tous : le respect des règles du MUN est obligatoire (tenue, langage, esprit de coopération...).

     

    Le Lyon MUN 2017 se déroulera du jeudi 18 mai (après-midi) au dimanche 21 mai (midi).

    • La participation à la cérémonie d’ouverture (jeudi 18/5 après-midi) n’est pas prévue pour les élèves ou étudiants ayant cours sur ces créneaux.
    • Tous devront participer au minimum aux travaux des vendredi 19 et samedi 20 mai (toute la journée).
    • Il est conseillé de prévoir un hébergement sur Lyon le vendredi 19 mai au soir, voire le samedi soir (en cas de participation à la cérémonie du lendemain).
    • Le dimanche 21 mai (résolution finale et clôture) est facultatif.

     

     

    Les frais d’inscription pourront être pris en charge pour les étudiants participant à au moins 4 ateliers (1 par rubrique) afin de travailler les compétences liées aux exercices visés, entre fin janvier et mai 2017 :

    • Art oratoire et rhétorique (par un enseignant ou, à défaut, par un intervenant extérieur).
    • Prise confiance à l’oral et communication non verbale (par la comédienne Katarzyna PERDREK) : mercredis 15 mars et 12 avril (13h-15h, à confirmer).
    • Géopolitique, en lien avec les commissions choisies par les élèves pour le Lyon MUN (séances assurées par un enseignant et/ou des étudiants de filière EC).
    • Simulations de type MUN : 25 janvier et 10 mai (par des étudiants de Lyon 3).

     

    AVERTISSEMENT / MINEURS.

    • Pour les mineurs, la participation au Lyon MUN se fera sous la responsabilité de leurs représentants légaux. Le présence éventuelle d'enseignants de CPGE du lycée Fauriel sera destinée à l'évaluation des étudiants, non à l'accompagnement individuel.
    • Les mineurs seront soumis à des restrictions concernant les « social events » (notamment interdiction de consommation de boissons alcoolisées, identifiée par un bracelet de couleur) et à une autorisation spécifique de leurs parents (qui pourront leur interdire d'y participer au besoin).

     

    Pour les étudiants de LS1 : leur prestation orale lors du Lyon MUN pourra faire l’objet d’une évaluation s’ils ont opté pour ce choix lors du 2e semestre.

    Informations/contacts : Franck.Thenard-Duvivier@ac-lyon.fr

     

     

     

     

  • Concours de la Résistance et la Déportation 2016

    Par GEORGES COLLIN, publié le lundi 6 juin 2016 08:40 - Mis à jour le lundi 6 juin 2016 08:40

    Le thème de cette année intitulé "Résister par l’art et la littérature" aborde des enjeux polysémiques et ce dans un contexte politique marqué par l’Etat d’urgence (les dangers du fanatisme religieux).
    Comprendre les dynamiques du sujet, c’est réfléchir sur l’importance de l’Esprit humain face aux barbaries liberticides du système nazi et collaborationniste de la France de Vichy, dans une logique de destruction des cultures.
    Dans cette perspective, Résister consacre la défense des libertés fondamentales, la défense des héritages républicains entre humanisme et pluralisme, le pouvoir de l’intelligence contre des systèmes destructeurs des personnes et des âmes.
    Ceci dit, le Lycée Fauriel montre sa capacité à s’investir dans ce Concours départemental et ce grâce à plusieurs reçus (au sein de l’épreuve de composition).
    Félicitations aux lauréats de cette année, qui ont reçu une formation et une instruction de culture générale sur la période concernée (à partir de janvier 2016) :
    - 1er prix : CONTARDO Mathis (1L1)
    - 3ème prix : MOHAMMED Soumaya (TL)
    - 5ème prix : CHERAKRAK Bilel (1L1)
    - 6ème prix : PETIT Sarah (1L1)
    - 9ème prix : VIREMOUNEIX Eloïse (1L1)
    Ainsi, ces élèves par leurs engagements et leurs efforts montrent leurs dynamiques républicaines, renforcées par un contexte politique difficile sur fond d’extrémismes de toutes appartenances.

    "J’écris ton nom... LIBERTE" Paul ELUARD, 1942

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs