Ouvertures culturelles

Tous les articles (9)
  • L'école utopique

    1  -  Catégories :  Actualités
    Par LEONARD COURBON, publié le lundi 5 février 2018 12:34 - Mis à jour le lundi 5 février 2018 12:37
    Projet engagé avec un groupe de Littérature et Société autour de la notion d'utopie, réalisé grâce au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Jeudi 18 et vendredi 26 janvier : découvrez le chant, la musique et la danse de l'Espagne !

    Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le mardi 16 janvier 2018 14:32 - Mis à jour le mercredi 17 janvier 2018 00:27
    Séances de présentation ouvertes à tous les lycéens, étudiants et enseignants : "Tolède des trois cultures", musiques et chants de l'Espagne médiévale (Jeudi 18 janvier) et "Cuadro Flamenco Forasteros" (vendredi 26 janvier).
  • Mercredi 20 décembre 2017 - Journée d'études "IMAGINER LES COMMUNAUTES. Espaces, identités, nations"

    Par GIOVANNI STRANIERI, publié le mardi 5 décembre 2017 23:19 - Mis à jour le dimanche 17 décembre 2017 16:39
    Les étudiants de plusieurs filières de CPGE réfléchiront, sous la direction de spécialistes venant de différents horizons sur la construction des imaginaires des communautés, qu'elles soient territoriales, culturelles, linguistiques ou "nationales".
  • Rencontre avec le réalisateur Serge Moati : photos

    Catégories :  Débat, Rencontre, CPGE
    Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le mardi 31 octobre 2017 21:52 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2017 08:26
    Vendredi 6 octobre 2017 : rencontre avec le réalisateur Serge Moati, préparée et animée par les étudiants de LS1, ECE2 et ECS2.
  • Concours de la Résistance et de la Déportation 2017

    Par GEORGES COLLIN, publié le mercredi 17 mai 2017 09:42 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2017 09:42

     Cette année, le thème porte sur la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi. La réflexion valorise les dynamiques liberticides et mortifères, le cursus vers "la banalisation du mal" (Hanna Arendt). La préparation proposée conduit à réfléchir sur l'idéologie nazie, les mécanismes barbares et destructeurs, la compréhension des contextes historiques et des enjeux socio-économiques. Ces aspects invitent donc à défendre le devoir de mémoire (Elie Wiesel), à mettre en place des schémas positifs pour la défense de l'humanisme, des valeurs universelles dans la préservation des droits humains face aux avancées des populistes. Dès lors, on met en avant la jeunesse dans la préservation des Mémoires et du lien entre les vivants et les morts.

                Les résultats de ce concours départemental montrent les  engagements des élèves dans cet acte républicain et fraternel, la connaissance du passé et la construction d'un avenir commun sur la thématique du "vivre ensemble" (Ernest Renan). Ceci étant, la place du concours intègre un corpus  dans la défense d’une civilisation bienveillante et de lutter « contre l’oubli ».

         - Prix pour la composition : MASSARD Jean  (premier prix, 1L); CORDOVA Luca (second prix, 1L), ALLARD Chloe (quatrième prix, TL).

         - Prix pour le dossier : CONVERT Chloé, FERREIRA Lauriane, KECHECHIAN Ambre (premier prix, 1L) ; GATTA lili , NASRI Dora, PEMBELE Etfor ( Sixième prix)

             Ainsi, les valeurs se transmettent au lycée  Fauriel, dans des perspectives démocratiques et pluralistes.

                                           G. COLLIN.

         

     

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