ErasmusPlus 2015-2017

Tous les articles (7)
  • album photos erasmusplus 2015-2017

Par CHRISTELLE CHALAYER CHOLVY, publié le lundi 28 août 2017 13:09 - Mis à jour le lundi 28 août 2017 16:44
    le projet européen Erasmusplus se termine... Deux ans de réalisations diverses et d'échange consignés dans un album photo dont le lien figure ci-dessous. https://goo.gl/photos/28oyYkyzsYGnSwQQ9
  • Los españoles de Cullar Vega en Saint-Etienne ( abril 2016)

1
    Par CHRISTELLE CHALAYER CHOLVY, publié le mercredi 11 janvier 2017 18:49 - Mis à jour le lundi 28 août 2017 14:37
  • week-end au chalet des alpes 13-14 mars

Par CHRISTELLE CHALAYER CHOLVY, publié le mercredi 13 avril 2016 15:26 - Mis à jour le mercredi 13 avril 2016 16:02

Fin de semana en el Bessat.

Para estudiar  nuestro tema“de la percepción al encuentro” nos fuimos el 13 de Marzo a un  chalet situado en las montañas. Estábamos las dos clases de español euro juntos. Las habitaciones repartidas, hemos encontrado a los dos animadores: Arthur Ribo y su músico Michel (alias Michou). La primera impresión fue moderada: debíamos hacer ejercicios de respiración . La mayoría de las actividades fueron de respiración, de creación de "slam" y de música. Para trabajar el “encuentro” Arthur ha hecho 5 o 6 grupos llamados “familias”. Durante un ejercicio, si teníamos dificultades para hacerlo, podíamos hablar con alguien de la familia y no con los amigos habituales. El primer día, hemos trabajado la autoestima. Fue muy enriquecedor. El segundo día fue más complicado porque teníamos que expresarnos delante de toda la clase haciendo un slam (como un rap) personal. Arthur Ribo nos dio muchos consejos sobre el ritmo y Michel nos ayudó para la pronunciación y la música.
    De manera general, el viaje fue muy interesante. Los momentos libres nos permitieron conocernos mejor, y esta experiencia ha acercado a los alumnos.

https://flipagram.com/f/mbvlEJ7tly (montage et texte réalisés par Lorelei Charroin et Emma Richard 1ES)

• Carte postale sonore

Par CHRISTELLE CHALAYER CHOLVY, publié le vendredi 11 mars 2016 07:33 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2016 08:50

Voici une carte postale sonore réalisée le 9 mars par Elodie,Camille, Marine, Kény, Iliane, Adrien à partir de sons quotidiens (ou liés à l'actualité) et envoyée à nos correspondants espagnols avant la découverte de Saint-Etienne et du lycée le 28 mars..nous attendons leurs réactions!!!

• Rencontre au CDI avec les journalistes du Progrès.

Par CHRISTELLE CHALAYER CHOLVY, publié le mercredi 10 février 2016 13:50 - Mis à jour le mercredi 10 février 2016 14:59

En ce jeudi 4 février, tous les élèves d'espagnol Euro de 1ère se sont réunis pour rencontrer deux journalistes : Christine Chaumeil et Denis Bret. L' intervention était centrée sur l'article choc paru dans Le Monde et intitulé «A Saint Etienne, le centre ville miné par la pauvreté ». Cet article collait parfaitement à notre projet sur la perception, puisque dans celui-ci, l'opinion de la journaliste sur la ville de Saint Etienne en a choqué plus d'un :  la journaliste en question a été très vite saturée de messages, ainsi que le site du Monde. En effet, de nombreux stéphanois ont réagi, se sentant agressés par cet article dénigrant leur ville, et les journalistes qui sont intervenus nous ont permis de débattre et d'expliquer les réactions provoquées. A la vue de l'article, nous avons à notre disposition une photo n'illustrant pas du tout Saint Etienne, (bien qu'elle soit prise ici) et encore moins le centre ville de celle-ci. D'après les intervenants, la ville est très vite stigmatisée. Par exemple, seul des extraits de propos des personnes interviewés ont été retenus : la journaliste souhaite donc prouver son idée première de l'appauvrissement des centres villes en prenant que ce qui l'intéresse, en illustrant son propos avec la ville de Saint Etienne. Néanmoins, même si ces propos ne sont pas faux en soit, on peut trouver un taudis dans chaque ville, et ce même à Paris : il faut « rééquilibrer les choses », Saint Etienne n'est pas un taudis, et l'illustration choisie n'est pas sa vraie image. De plus, le Monde étant un journal très connu, la vision de Saint Etienne est donc quelque part « souillée ».

Heureusement de nombreuses réactions ont permis l'union des stéphanois, et les propos de la journaliste ont vite été démentis : une bannière contre l'article à Geoffroy Guichard, ou encore beaucoup de réponses humoristiques sur les réseaux sociaux : «  On pleure quand on y arrive et on pleure quand on doit partir ».

Durant l'intervention, nous avons donc pu beaucoup apprendre grâce aux deux journalistes, notamment de l'impact que peut avoir un simple article , ainsi que l'importance de la perception.

Juliette Soustelle