Ouvertures culturelles

L'école utopique

Par LEONARD COURBON, publié le lundi 5 février 2018 12:34 - Mis à jour le lundi 5 février 2018 12:37
logo-partenaire-2017-rvb-pastille-bleue-png.png
Projet engagé avec un groupe de Littérature et Société autour de la notion d'utopie, réalisé grâce au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette année, dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", 21 élèves des 2nde 1 et 10 ont engagé un travail pluridisciplinaire sur la notion d'utopie, déclinée autour de grandes thématiques (La naissance de l'utopie dans l'Europe de la Renaissance, Penser la société sans la propriété privée, Les utopies du travail, La ville utopique, De l'utopie à la dystopie, Emigration, exode et recherche d'un ailleurs utopique). Les élèves, encadrés par leurs enseignants de lettres et d'histoire-géographie, ont ainsi pu mieux cerner les contours de ce concept, et s'interroger notamment sur les rapports que la création artistique entretient avec lui. Pour cela, deux sorties pédagogiques de sensibilisation à l'art ont été réalisées, l'une  au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne et l'autre à la biennale d'art contemporain de Lyon.

Le projet final prendra la forme d'un fanzine, à la réalisation duquel seront consacrées les dernières séances de l'année. Pour cela, la classe aura l'opportunité de travailler avec le designer Gaël Barnabé (Get Bold Design), qui les amènera à concevoir leur école idéale - mobilier de classe, disposition des salles et de la cour de récréation, réflexion sur l'organisation du temps scolaire ... - et à en assurer la promotion à travers différents types de supports et de manifestations (fanzine, valorisation par les réseaux sociaux, organisation d'une exposition dans l'enceinte du lycée mais ouverte au public extérieur).