Ouvertures culturelles

L'école utopique (suite)

Par LEONARD COURBON, publié le jeudi 12 avril 2018 21:49 - Mis à jour le jeudi 12 avril 2018 21:51
logo-partenaire-2017-rvb-pastille-bleue-png.png
Projet engagé avec un groupe de 2nde Littérature et société

Pour les élèves de 2nde 1, le travail entamé au mois de février avec le designer Gaël Barnabé dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société prend peu à peu forme. Les élèves, par groupe, doivent concevoir un projet d’école utopique qui fera l’objet d’une présentation sous la forme d’un fanzine. Tandis que les uns imaginent quel serait l’environnement de l’école idéale, d’autres réfléchissent à la disposition des salles, à la redéfinition des rapports entre enseignants et élèves, à l’articulation entre savoirs et savoir-faire, au calendrier scolaire… Après quelques séances consacrées à l’élaboration de leur projet et à la définition de leur univers  visuel, sous le regard expert et bienveillant de Gaël qui les a notamment initiés au maniement d’outils informatiques, les élèves avancent à grand pas vers la réalisation de leur fanzine. Nul doute que la production finale saura refléter l’investissement remarquable des élèves dans cette belle expérience de travail collectif !

Projet soutenu et financé par la région Auvergne – Rhône-Alpes