Partenariats

Un partenariat privilégié avec les Amis du MAMC de St-Etienne

Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le dimanche 5 février 2017 21:50 - Mis à jour le dimanche 5 février 2017 22:14

Depuis février 2011, les Amis du Musée d’Art moderne de Saint-Étienne métropole font profiter les étudiants de Lettres supérieures de leur temps et de leur expérience, mais aussi de conférences sur l’art au MAM et au lycée.

  • "En 2011, le rapprochement entre les Amis du Musée d’Art moderne de Saint-Étienne et le lycée Claude-Fauriel a abouti à une collaboration fructueuse et pleine d’avenir . En effet, certains membres de l’Association des Amis ont pu faire profiter de leur temps et de leur expérience à une quinzaine de jeunes en classes préparatoires pour se "frotter" aux oraux. Ces deux journées [...] nous ont permis de découvrir une jeunesse pleine de savoir et aussi d’une grande motivation." (Extrait du "Bulletin" de l’Association des Amis du Musée d’Art moderne, n°10, janvier 2012).

 

  • "En 2011, le rapprochement entre les Amis du Musée d’Art moderne de Saint-Étienne et le lycée Claude-Fauriel a abouti à une collaboration fructueuse et pleine d’avenir . En effet, certains membres de l’Association des Amis ont pu faire profiter de leur temps et de leur expérience à une quinzaine de jeunes en classes préparatoires pour se "frotter" aux oraux. Ces deux journées [...] nous ont permis de découvrir une jeunesse pleine de savoir et aussi d’une grande motivation." (Extrait du "Bulletin" de l’Association des Amis du Musée d’Art moderne, n°10, janvier 2012).

 

- Le rapprochement a débuté en février 2011 autour d’une conférence et d’une découverte "in situ" au Musée d’Art moderne, à l’initiative de Christine Gros, professeur d’allemand en Lettres supérieures. Les Amis avaient invité les étudiants de Lettres supérieures à écouter l’historien de l’art Daniel Soulié sur le thème du portrait dans l’art, puis à poursuivre la réflexion devant certaines œuvres du musée. Une manière, selon une étudiante, de "franchir la barrière qui peut parfois se dresser entre les œuvres et notre sensibilité"...

JPEG - 64.5 ko
Daniel Soulié et les étudiants de Lettres supérieures face à "La Grande Galerie" (Danica Dakic, 2004)

- En juin 2011, ce sont les Amis du MAM qui sont venus au lycée pour écouter des étudiants dans le cadre de jurys organisés pour une dizaine de volontaires sur des sujets d’histoire ou d’histoire des arts. Une initiative qui a permis aux étudiants de s’entrainer aux oraux de concours dans des conditions proches de la réalité (jury de trois personnes inconnues), tout en valorisant un travail mené dans le cadre d’une initiation à la recherche en histoire. Mais les membres du jury ont également apprécié cette expérience en raison de la qualité et de la variété des prestations orales (cf. extrait ci-dessus).

- En février 2012, nouvelle invitation au Musée d’Art moderne pour écouter Daniel Soulié, sur le thème du corps dans l’art : "le corps déformé : images de la réalité physique, de la maladie, de la mort et déformation volontaire". Ce sujet a été étudié à notre demande dans la perspective d’un colloque sur la caricature organisé en mars. A nouveau, la découverte s’est prolongée "in situ", face à quelques œuvres choisies... Les étudiants ont ainsi pu mesurer, selon les mots de l’un d’entre eux, que "l’étude de la représentation des corps est particulièrement révélatrice de l’idée que la société se fait de son enveloppe charnelle".

JPEG - 77.2 ko
Daniel Soulié et les étudiants de Lettres supérieures face à "Refiguration Self-hybridation" (ORLAN, 2005)

- En mars 2012, les Amis ont participé au colloque "A la charge, citoyens !" organisé au lycée Claude-Fauriel autour de la caricature politique. Et ils ont fait venir l’un des conférenciers : Thomas Schlesser, historien de l’art, chroniqueur sur Arte et auteur de nombreux ouvrages.

- En juin 2012, les jurys ont mobilisé 18 Amis, sur deux demi-journées, afin de permettre à 45 étudiants de présenter oralement leurs travaux de recherche en histoire et histoire de l’art à l’aide d’un diaporama et d’un exposé oral suivis d’un entretien. La réalisation d’un mini-mémoire et la prestation orale ont permis à plus d’une vingtaine d’étudiants volontaires de valider une partie du Certificat Informatique et Internet (C2i).

Ce partenariat, consolidé d’une année à l’autre, a pu être présenté au cours de plusieurs assemblées générales, notamment celles du Groupement des Amis de Musées "Région Rhône-Alpes", de l’association Khâgne 42 (28 sept. 2012) ou encore celle de l’AAMAM (6 déc. 2012).

- Le 1er février 2013, tous les étudiants de Lettres supérieures se sont déplacés au Musée d’Art moderne pour une nouvelle conférence de Daniel Soulié, avant une découverte d’œuvres "in situ", à l’invitation de l’AAMAM. Le thème portait sur l’art et les frontières dans le cadre d’une journée d’études qui se poursuivra au lycée Claude-Fauriel dans l’après-midi avec notamment : Luisa Pace (journaliste internationale), Philippe Rekacewicz (cartographe, Monde diplomatique), Bénédicte Tratnjek (géographe, IRSEM).

- En juin 2013, une 3e session de jurys a de nouveau mobilisé les Amis du Musée pour permettre aux étudiants de Lettres supérieures de s’entraîner aux oraux de concours tout en validant leur mini-mémoire d’initiation à la recherche en histoire et histoire des arts.

Soutenance orale d'une étudiante de Lettres supérieures devant le jury composé des Amis du Musée d'Art moderne, le 19 juin 2013.

- Le 19 juin 2013, le Prix des Amis du Musée d’Art moderne a été décerné à M. Oscar PEYRE, étudiant en Lettres supérieures, pour son poster intitulé "Les Vikings : individus et valeurs" (n° 27). Ce concours de posters constituait la dernière étape - visant à valoriser la créativité des étudiants et leurs compétences en matière de communication visuelle - de l’initiation à la recherche en histoire et histoire des arts. Des partenaires institutionnels et associatifs, dont l’AAMAM et la Ville de Saint-Étienne, ont sélectionné les posters les plus réussis pour leur remettre des « prix ».

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Synergies prép@s présenté lors du 6e Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative (Nantes, avril 2013).

JPEG - 120 ko

Prix des Amis du Musée d’Art moderne (c) F. Arnal - Lycée Fauriel 2013

- Le 22 novembre 2013, les Amis du Musée ont participé à la table ronde "Histoire et mémoire(s)" qui s’est déroulée au lycée Claude-Fauriel et ont remis le Prix des Amis d’Art moderne lors du concours de posters organisé pour l’occasion. Ci-dessous, André Champailler explique le choix des Amis pour ce poster de Melle Sawsan Alaïlou, étudiante en Lettres supérieures, malheureusement absente en raison des conditions météorologiques ce jour. Les autres lauréats.

Ci-dessous : extrait du Bulletin de l’AAMAM, n°3, janvier 2014, p. 3. Remise du prix par André Champailler.

- Le 27 février 2014, comme l’art américain était à l’honneur au Musée d’Art moderne de Saint-Étienne Métropole, les Amis du Musée ont accueilli plus de 220 étudiants des filières littéraires et économiques des Classes préparatoires aux Grandes Écoles du lycée Claude-Fauriel. Au programme : une conférence de Daniel Soulié sur "L’art américain de 1770 à nos jours", puis les visites - en français et en anglais - des quatre expositions prévues au MAM à cette période. Tout ceci en lien avec les programmes de concours ! Ou comment préparer autrement les Grandes Écoles...

- En juin 2014, pour la 4e session de jurys en Hypokhâgne, les Amis du Musée étaient à nouveau au rendez-vous ! Les mini-mémoires et prestations orales portaient sur des sujets en lien avec la thème annuel - "Histoire et mémoire(s)", avec l’histoire des arts ou encore avec l’Adriatique (destination du voyage d’étude de juin 2014).

- La table ronde organisée le 21 novembre 2014 dans le cadre des Débats citoyens en Rhône-Alpes s’est achevée par les résultats du concours de posters et par la remise des prix décernés par différents partenaires. Le Prix des Amis du Musée d’Art moderne et contemporain a été remis par André Champailler, vice-président de l’association. Photo ci-dessous.

- Le 1er décembre 2014, plusieurs étudiants de Lettres supérieures étaient présents au MAMC pour la conférence traitant de "fin de l’académisme (fauvisme, cubisme, expressionnisme)" dans le cadre du cycle "Les rendez-vous d’histoire de l’art" proposée par l’association des Amis du Musée. La conférencière, Ulrike Kasper ; enseigne depuis de nombreuses années en université (Sorbonne-Paris III - Universités américaines à Paris, Centre d’histoire de l’art de Chatou, etc...). Elle a collaboré en 2002 à la création de la Galerie contemporaine du Musée de la Cité de la Musique ; écrit deux ouvrages sur l’artiste et compositeur américain John Cage et publié de nombreux articles et livres sur l’art, l’architecture et la musique.

- Le 27 février 2015, les étudiants des filières économiques et littéraires ont pu profiter d’une conférence sur le street art au lycée Fauriel grâce aux Amis du Musée et à Annick Prélot, professeur en CPGE.

- Les 10 et 17 juin 2015, pour la 5e année consécutive, les Amis du Musée ont constitué des jurys pour évaluer les prestations orales des étudiants de Lettres supérieures. Signalons une nouveauté pour cette 5e session : le jury composé de trois Amis du MAMC pouvait être complété soit par un enseignant ayant suivi le travail de recherche (histoire, géographie, lettres, philosophie, allemand), soit un étudiant de 2e année. Photo ci-dessous.

- Le 15 juin 2015, André Champailler, vice-président de l’association, a siégé à son premier Conseil d’Administration du lycée Fauriel au titre de personnalité qualifiée. L’engagement des Amis auprès des étudiants du lycée depuis 2011 justifie pleinement ce siège. Il reste à souhaiter bon courage à André Champailler pour "affronter" les quatre ou cinq CA annuels...

- En 2015-2017, le partenariat continue avec nos échanges habituels (conférences, jurys, visites, journée d’étude) et peut-être d’autres projets... Ce partenariat pourrait notamment servir de base à un projet ambitieux, pensé à l’échelle rhônalpine, entre lycées et Amis des Musées. Cela pourrait s’inscrire dans le cadre des Débats citoyens en Rhône-Alpes, projet inter-académique initié et coordonné par le lycée Claude-Fauriel... A suivre !

Ainsi, en juin 2016, une quinzaine d'Amis du Musée d’Art moderne et contemporain de St-Etienne a participé aux jurys d'évaluation des travaux d'initiation à la recherche en Hypokhâgne.


En définitive, ce partenariat original entre une association d’Amis de Musées et des Classes préparatoires aux Grandes Écoles s’avère solide, utile (aux étudiants), enrichissant (pour tous) et agréable (pour les participants et les organisateurs).

C’est pourquoi, je tiens à sincèrement remercier les Amis du Musée d’Art moderne pour leur remarquable qualité d’écoute, pour leurs compétences mises à disposition de nos étudiants et pour tout ce travail bénévole qui se compte par dizaines d’heures !

Organisation/contact  : Franck Thénard-Duvivier, professeur d’histoire en Lettres supérieures.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe