ErasmusPlus 2015-2017

Par CHRISTELLE CHALAYER CHOLVY, publié le mardi 22 septembre 2015 10:35 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2016 13:50

DE LA PERCEPTION A LA REPRESENTATION..

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU BLOG

Le projet Erasmusplus 2015-2017 a pour thématique la perception et les différentes activités seront réalisées en interdisciplinarité histoire-géographie, espagnol.

Chaque personne a une perception propre en fonction de ses connaissances, de sa personnalité, de son milieu culturel et social. Mais ces différences de perception peuvent conduire à des incompréhensions ou des conflits.

Notre objectif à travers ce projet est donc de travailler d'abord autour de la perception de l'autre et de son environnement (codes sociaux et culturels inhérents à chaque pays) et comprendre son évolution. Puis, par une étude comparative des modalités de gestion et d'aménagement de l'espace urbain des villes de Saint-Etienne et Grenade(Andalousie,Espagne), nous nous intéresserons à la notion de perception urbaine à partir de l'article du Monde paru le 9 décembre 2014 qui a suscité de vives réactions auprès des stéphanois . Ainsi, nous engagerons une réflexion avec les médias locaux sur la perception de la ville par un média national et les réactions des habitants. Enfin, les élèves français et espagnols travailleront aussi sur la perception du langage avec des intervenants extérieurs (ateliers d'écriture et musique, théâtre), atelier qui donnera lieu à une représentation . Le travail commun aura lieu pendant les échanges (nos correspondants espagnols viennent en avril 2016 et nous partons à la toussaint 2016).

Ce projet concernera les élèves de première euro espagnol et des élèves de l'IES Arabuleila de Cullar Vega (Granada) de primero de bachillerato. Les différentes activités seront consignées dans un portfolio numérique et sur le site déjà existant crée à l'occasion du précédent Comenius.

L'idée du projet est donc de comprendre les représentations et permettre aux élèves d'investir davantage leur rôle de citoyen et en particulier de citoyen européen.

Nous remercions donc les responsables du programme Erasmusplus qui ont décidé de financer la totalité de nos actions pendant deux ans.