Projets 2016-2017

Contribution au projet pédagogique 2016-2017

Par FRANCK THENARD-DUVIVIER, publié le vendredi 30 décembre 2016 17:24 - Mis à jour le samedi 31 décembre 2016 09:36

Projets et actions en Lettres supérieures

L’année scolaire 2016-2017 devrait permettre la reconduction des axes forts du projet autour de l’initiation à la recherche en LS1 et des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes à nouveau déclinés dans le secondaire et en CPGE avec la même volonté de mélanger les publics lycéens, étudiants et extérieurs.

Toutefois, deux pistes de travail interdisciplinaire devraient permettre de structurer plus fortement les actions : d’une part, le renforcement des liens entre le secondaire et l’enseignement supérieur au sein du lycée à travers des projets communs lycée/CPGE dans le cadre du continuum -3/+3 ; d’autre part, l’art oratoire et la prise de parole en public seront valorisés au moyen de plusieurs projets et même d’expérimentations.

Promo 2016-2017 des Hypokhâgneux (LS1)

En 2015-2016, le lycée Fauriel faisait partie des équipes en expérimentation inscrites au projet académique de la Cardie au titre des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes. En 2016-2017, il consolide son engagement dans l’innovation pédagogique avec un recentrage sur l’expérimentation des débats parlementaires à la façon d’une Lesson Study, accompagnée par la Coordination académique recherche-développement, innovation-expérimentation (Cardie) et menée conjointement avec les lycées de Saint-Just (Lyon) et Blaise-Pascal (Charbonnières). Le chef de projet est Franck Thénard-Duvivier (lycée Fauriel) et la conseillère en développement est Michèle Prieur (Cardie de Lyon).

Trois axes transdisciplinaires devraient émerger à travers les actions et projets prévus en 2016-2017.

1/ Un début de réflexion sur les compétences de l’enseignement supérieur travaillées au-delà des exercices classiques et évaluées de manière interdisciplinaire (en LS1).

• Initiation à la recherche avec un ancrage disciplinaire plus marqué, favorisant l’implication de la majorité des enseignants de LS1, tout en conservant l’esprit pluridisciplinaire grâce à des sujets connectés aux projets de classe (voyage de fin d’année, art oratoire, table ronde, ouvrages de science humaine, histoire des arts).
  • 1er Concours d’art oratoire au lycée Fauriel, ouvert à tous les lycéens et étudiants, proposé par l’association Khâgne 42 (fin mai 2017).
  • Ateliers de communication verbale (rhétorique) et non verbale (gestuelle, confiance en soi) ouverts à tous les étudiants et lycéens volontaires dans la perspective du concours d’art oratoire et du Lyon MUN 2017.
  • Interdisciplinarité sur le bulletin de LS1 à travers une rubrique dédiée avec appréciation (au 1er semestre) et notation + appréciation (au 2e semestre) grâce à l’évaluation du mini-mémoire, de la soutenance orale et d’un exercice de parole en public, obligatoire mais laissé au choix de l’étudiant : déclamation, concours d’art oratoire (individuel ou en équipe), débats parlementaires, Lyon MUN 2017.

2/ L’expérimentation des débats parlementaires comme pratique pédagogique ambitieuse et dynamique.

• Formation d’initiative locale (FIL) organisée en lien avec l’enseignement moral et civique (EMC) et les pratiques de débat, au lycée Fauriel en deux sessions (4 novembre 2016 et 30 mai 2017), ouverte aux établissements du bassin stéphanois et à ceux impliqués dans les Débats citoyens.
  • Expérimentation des débats parlementaires au lycée Fauriel en histoire et en espagnol en LS1 (controverse de Valladolid) et dans le secondaire (en lien avec les mémoires de l’exil républicain).
  • Expérimentation à la façon d’une lesson study avec la Cardie, les lycées de St-Just (Lyon) et Blaise-Pascal (Charbonnières) : 4 séances de travail en équipe pluridisciplinaire avec participation des IA-IPR (HG et philo).

3/ Le continuum -3/+3 ancré sur la filière Bachibac-Euro (espagnol) du secondaire et en LS1, autour du projet sur les mémoires de l’exil des Républicains espagnols pour 2016-2017.

• Formation au photoreportage et mise en pratique lors d’un voyage en Catalogne sur les lieux transfrontaliers de la Retirada pour les lycéens de 1ère Bachi-Euro accompagnés du photojournaliste Alberto Campi.
  • 28e Semaine de la presse à l’école : rencontre avec le photographe Reza (à confirmer), expositions, photoreportage…
  • Table ronde publique (jeudi 23 mars 2017) sur les « Figures et mémoires de l’exil. Autour de la Retirada des Républicains espagnols », dans le cadre des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes.

Par ailleurs, le lycée Fauriel continuera à piloter la 4e édition des Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes avec 21 tables rondes dont deux au lycée Fauriel.

Le projet mené avec Radio Dio sera reconduit par Gilles Sabatier (janvier-mars 2017) avec un nouveau thème (la laïcité) et une nouvelle classe (TL).

.